Neuf responsables de coopératives françaises découvrent la distribution anglaise
Le | Cooperatives-negoces
A l’initiative de Coop de France Ouest, neuf responsables de coopératives françaises, se sont rendus, fin octobre, au Royaume Uni pour étudier la politique liée au service des distributeurs anglais et la valorisation des productions auprès des consommateurs et des industriels. Un échange enrichissant qui a, notamment permis de constater qu’outre Altantique, la séparation des services et du produit en termes de prix est effective. 50 % du conseil agronomique est réalisé par des conseillers privés. Ch.D.
En effet, les agriculteurs ont séparé l’ensemble des services (agronomie, achat d’intrants, vente de productions, gestion…) pour négocier point par point. Autre constat : une organisation différente de la distribution avec davantage de libéralisme. Les coopératives ont quasiment disparu du fait, entre autres, de l’individualisme des agriculteurs. Depuis les années 2000, les agriculteurs n’ont plus confiance dans le mutualisme car plusieurs coopératives ont déposé le bilan entraînant des drames financiers. A noter toutefois que l’image de marque de l’agriculture et de ses filières agricoles commencent à remonter grâce aux efforts de communication.
Ce voyage complète celui qui avait été initié, il y a 2 ans au Danemark dans le même cadre. Les participants se sont donnés rendez-vous dans deux ans pour la découverte d’un autre pays.