Noé + Franvet = Qalian
Le | Cooperatives-negoces
Qalian est la nouvelle identité que revêtira à partir du 1e janvier 2011 l’activité laboratoire de la branche santé d’InVivo NSA. C’est ce qu’ont révélé ses dirigeants le 14 septembre, lors du Space à Rennes. « Six mois après la création d’InVivo NSA, la branche santé issue du rapprochement stratégique de Franvet (ex-Evialis) et de Noé (ex-InVivo) rentre dans la phase opérationnelle de sa réorganisation », indique François Lieubray, le PDG de Qalian. La branche Santé s’articule désormais autour de deux activités distinctes et autonomes : un pôle laboratoire, organisé autour de trois gammes (médicaments, diététique et hygiène) réunissant les expertises de quatre sociétés : Franvet, Noé (laboratoire), Sanicoopa et Meriel ; un pôle distribution, regroupant les activités de Noé (distribution) et de Longimpex. G.P.
Photo : Pour Patrice Gollier (à G, InVivo) et François Lieubray (Qalian) la branche santé d’InVivo NSA doit devenir une référence mondiale.
Le rapprochement des activités laboratoire des deux sociétés Franvet et Noé est programmé en trois étapes :
- depuis le 1er juillet 2010 : Noé a transféré l’exploitation de ses gammes de produits au laboratoire Franvet, via un contrat de location-gérance et un contrat d’approvisionnement. En dehors de l’activité de façonnage de Noé pour le compte de tiers, tous les produits de la gamme Noé (Laboratoire) sont exclusivement commercialisés par Franvet.
- Le 1er janvier 2011 : Franvet (enrichi de la gamme Noé) prendra le nom de Qalian laboratoire vétérinaire.
- Au cours du 2e semestre 2011, le fonds de commerce et les outils de production de Noé seront définitivement apportés à la nouvelle société (sous réserve de l’avis des instances représentatives du personnel).
« Cette réorganisation, loin de supprimer des emplois, laisse envisager de nouvelles embauches », précise François Lieubray, notamment grâce à la stratégie et aux perspectives de développement à l’international soulignées par Patrice Gollier, DG d’InVivo.