Référence agro

Noriap devient actionnaire majoritaire de Cocorette

Le | Cooperatives-negoces

Au capital du producteur d’oeufs Cocorette depuis quatre ans, Noriap devient actionnaire principal avec la volonté de développer l’activité avec de nouveaux éleveurs, et de nouveaux partenaires coopératifs.

Noriap devient actionnaire majoritaire de Cocorette
Noriap devient actionnaire majoritaire de Cocorette

Le groupe Coopératif NORIAP vient d’obtenir le feu vert de l’autorité de la concurrence pour renforcer sa présence au capital du producteur d’œufs Cocorette, et devenir ainsi, actionnaire majoritaire. Noriap a mis un premier pas dans l’entreprise en 2016 en participant à hauteur de 34 %, aux côtés de Pascal Lemaire, le créateur de la société. Cocorette est spécialisée dans la production d’œufs alternatifs, bio et plein air, un marché en pleine expansion. Cocorette produit actuellement 700 millions d’œufs par an. Noriap compte atteindre le milliard d’ici à deux ou trois ans.

Créer un socle actionnarial coopératif

« En devenant actionnaire majoritaire, nous pourrons apporter à Cocorette de nouveaux éleveurs sur notre territoire, mais aussi de nouveaux partenaires coopératifs dans d’autres bassins de production, afin de créer une marque nationale coopérative, explique Damien François, directeur général de Noriap. Plusieurs coopératives avec une activité œuf à l’échelle régionale pourraient avoir la même ambition. Nous leur proposerons un partenariat, potentiellement capitalistique, tout en restant l’actionnaire principal qui pilote le projet. »

Plusieurs coopératives possèdent des activités dans les œufs comme le groupe Dauphinoise, ou encore Terre Comtoise, qui a repris fin 2019 l’entreprise Coquy.

Cocorette en chiffres
- 120 M€ de chiffre d’affaires
- 6 sites de conditionnement en France
- 600 éleveurs
- 700 millions d’œufs collectés
- 80 % d’œufs alternatifs