Référence agro

Nutrition animale : Cargill rachète Provimi pour 1,5 milliard d’euros

Le | Cooperatives-negoces

« Cargill a présenté un dossier clair et convaincant pour devenir notre nouveau propriétaire », déclare Ton van der Laan, président-directeur général du Provimi. Le leader international dans le secteur de la nutrition animale a annoncé le 15 août que Cargill avait soumis au fonds Permira une offre ferme d’achat d’une valeur d'1,5 milliard d’euros pour l’acquisition de Provimi. Une alliance stratégique sur le marché mondial de la nutrition animale. R.P.

Le producteur international Cargill est l’une des plus importantes sociétés privées au niveau mondial. Le groupe commercialise des produits et services dans les domaines alimentaire, agricole, financier et industriel. Son activité nutrition animale est en pleine croissance. Cette acquisition favorise ainsi considérablement l’accès aux marchés des prémix et marque « un pas important dans les segments à plus haute valeur ajoutée », comme le précise Paul Conway, vice-président de Cargill Inc.

Depuis l’acquisition de Provimi par le fonds Permira en 2007, la direction de Provimi a transformé l’entreprise, qui est passée d’un groupe d’activités décentralisées à une organisation internationale. Cette transformation s’est traduite par une croissance continue de l’EBITDA : au premier semestre 2011, il s’élevait à 86 millions d’euros, soit une hausse de 20,3 %.