Référence agro

Occipain passe dans le giron d’Arterris

Le | Cooperatives-negoces

Le 28 mars, Arterris a annoncé sa prise de participation majoritaire dans Occipain, le réseau de boulangeries La Panetière et Secrets de Pains, implantées principalement dans le quart Sud-Ouest de la France. L’enjeu : consolider sa filière locale de blé.

Occipain passe dans le giron d’Arterris
Occipain passe dans le giron d’Arterris

Arterris a, le 28 mars, finalisé une nouvelle opération de croissance externe. En devenant actionnaire majoritaire d’Occipain, le groupe vise à développer les points de vente en circuits courts et à consolider sa filière locale de blé tendre.

198 boulangeries dans le Sud-Ouest de la France

Occipain, c’est un réseau de 198 boulangeries et 68 stands sur les marchés et foire, réparties dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Le groupe, qui réalise 55 M€ de chiffre d’affaires, est connu via les enseignes La Panetière et Secrets de Pains. « Nous sommes très fiers, en tant que producteur majeur de blé dans le Sud-Ouest, de ce rapprochement stratégique qui va nous permettre de renforcer la logique amont-aval de la coopérative en rapprochant les producteurs régionaux des consommateurs, conformément au modèle de développement en circuit court lancé par la coopérative en 2021 avec les boutiques alimentaires Marché Occitan. S’approcher du consommateur final, lui offrir le meilleur de nos productions agricoles régionales, telle est la vocation d’Arterris, » résume Christian Reclus, directeur général d’Arterris.

Dans cette opération, Arterris est accompagnée par deux partenaires financiers -Crédit Mutuel Equity et UI Investissement - et par Guillaume Moly, l’un des créateurs du réseau Occipain qui conserve une part d’actionnariat ainsi que la présidence de l’activité. Sofiprotéol et Unigrains ont également apporté leur soutien pour consolider les fonds propres de la coopérative.