Référence agro

Océalia met un pied dans les robots de traite

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe Océalia annonce avoir acquis 75 % de la société Agriculture et Robotique du Poitou qui dispose d’un contrat de franchise avec Lely, spécialiste de la robotique en élevage. L’objectif : renforcer l’attractivité de l’élevage sur le territoire de la coopérative.

Océalia met un pied dans les robots de traite
Océalia met un pied dans les robots de traite

C’est fin avril qu’a eu lieu la signature définitive du contrat. Océalia a donc repris 75 % des actions du Lely Center de Granzay-Gript, dans les Deux-Sèvres, également connue sous le nom de SAS Agriculture et Robotique du Poitou. Le groupe coopératif acquerra les 25 % de parts restantes en 2024.

S’adapter pour ne pas être dépassé

« L’agriculture de précision est un enjeu majeur pour le monde agricole, et l’avenir de l’élevage dans nos territoires dépend pleinement du développement de ces nouvelles technologies, explique Thierry Lafaye, directeur général d’Océalia. En effet, la robotisation des ateliers lève certaines contraintes de travail et permet une meilleure gestion des élevages. Ainsi, quand l’installation des robots de traite s’est développée, il était devenu évident qu’il nous fallait devenir acteurs de cette évolution pour ne pas se trouver un jour dépassé dans nos conseils ».

Équipe et installations préservées

SAS Agriculture et Robotique du Poitou, qui pèse 9 M€ de chiffre d’affaires, dispose d’un contrat de franchise avec la société Lely, groupe néerlandais leader dans le domaine de la robotique en élevage, pour laquelle elle assure la distribution et la vente d’outils robotiques et de services innovants. Ce rachat n’implique aucun changement sur le fonctionnement de la société : installations et équipes sont préservées. Pierre Siou reste directeur général : les liens avec Laurent Stefanini, directeur du pôle élevage d’Océalia seront renforcés.

Répondre à 3 enjeux

Océalia compte ainsi répondre à trois enjeux majeurs : renforcer l’attractivité de l’élevage, proposer aux éleveurs des services innovants dans la gestion technico-économique de leurs ateliers et assurer la pérennité des services auprès des exploitations déjà équipées en robotique.