Référence agro

Océalia s’associe avec la FNSEA pour la collecte de pneus usagés en Charente-Maritimes

Le | Cooperatives-negoces

Après une première édition qui a permis de collecter plus de 380 tonnes grâce à la participation de 90 agriculteurs, la coopérative Océalia, en collaboration avec la FNSEA 16, relance sa grande collecte de pneus usagés, annoncée pour le mois de décembre 2024.

Océalia s’associe avec la FNSEA pour la collecte de pneus usagés en Charente-Maritimes
Océalia s’associe avec la FNSEA pour la collecte de pneus usagés en Charente-Maritimes

Après une première édition qui a permis de collecter plus de 380 tonnes grâce à la participation de 90 agriculteurs, la coopérative Océalia, en collaboration avec la FNSEA 16, relance sa grande collecte de pneus usagés, annoncée pour le mois de décembre 2024. Pour cette nouvelle édition, Océalia et la FNSEA élargissent le périmètre de la collecte avec un quota fixé à 600 tonnes de pneus, contre 360 tonnes l’année précédente. Afin de faciliter l’accès à cette collecte, plusieurs points de dépôt seront mis en place dans tout le département de la Charente. En plus des sites de l’année dernière (Confolens, La Rochefoucauld, Salles Lavalette, Salles de Barbezieux et Verteuil), de nouveaux points pourraient être ajoutés à Villebois-Lavalette ou encore Jarnac.

Des normes à respecter

La collecte se fera conformément à des normes strictes pour le tri, le stockage et le recyclage des pneus. Les pneus doivent être débarrassés de tout corps étranger et triés par taille afin d’optimiser le processus de recyclage.  Les agriculteurs intéressés peuvent se renseigner sur les modalités de participation et les sites de collecte en contactant le syndicat FNSEA 16. L’inscription est ouverte via le formulaire en ligne ou en appelant l’animatrice FNSEA 16 au 06 64 01 77 87 ou par email à fnsea16@mda16.com. Les participants devront déposer leurs pneus au site le plus proche, en respectant les consignes de tri et de nettoyage.