Oléosun, pour soutenir le photovoltaïque en distribution
Le | Cooperatives-negoces
Développer la production d’énergie photovoltaïque au sein des organismes collecteurs et des agro-industries de la filière des huiles et protéines végétales : tel est l’objectif du partenariat entre Sofiprotéol, l’établissement financier de la filière et Sunnco GC, constructeur français de centrales photovoltaïques. Rendu officiel lors d’une conférence de presse à Paris, le 21 octobre, ce partenariat se concrétise par la création d’une filiale commune : Oléosun. M.L.
« L’apport de fonds propres et l’obtention d’un prêt auprès d’une banque sont deux difficultés que rencontrent les acteurs qui veulent s’engager dans un projet photovoltaïque », explique Daniel Bour, président de Sunnco. Avec Oléosun, chaque projet donnera lieu à la création d’une société de production d’énergie photovoltaïque. Oléosun participera à la constitution du capital social, au montage d’un dispositif financier et d’un dossier technique solides et adaptés, grâce à l’expertise de ses partenaires dans ces deux domaines. Autre avantage : la centrale photovoltaïque y trouvera un partenariat sur le long terme, nécessaire, car les contrats avec EDF sont signés pour 20 ans.
Une vingtaine de projets dans les trois ans
Les deux partenaires ne se fixent pas d’objectif chiffré. Mais « parmi un millier de collecteurs, 200 possèdent la surface nécessaire. Une vingtaine de projets pourraient être lancés dans les trois prochaines années » estime Michel Boucly.
« L’objectif principal de nos collecteurs n’est sans doute pas de produire de l’énergie photovoltaïque, reconnaît Michel Boucly, directeur des engagements de Sofiprotéol. Mais ils pourraient s’engager dans de tels projets à la faveur d’une rénovation de toiture ou de son désamiantage. » Ce partenariat s’intègre à la stratégie de Sofiprotéol en matière de développement durable, et participe à la recherche de nouveaux débouchés pour cette filière » explique Philippe Tillous-Borde, directeur général de Sofiprotéol.
L’exemple d’Eurasun
Eurasun est un projet d’installation de plus de 9 000 m² de panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture de l’usine de chanvre d’Euralis de Carèze (31), pour une production annuelle de 1,3 million de kWh (la consommation de 400 foyers)…et un investissement de 7 millions d’euros. C’est le premier chantier lancé dans le cadre du partenariat Sofiprotéol-Sunnco. Il devrait s’achever en début d’année prochaine. « Dans un deuxième temps, nous souhaitons aller jusqu’aux agriculteurs », précise Renaud Lelarge, directeur général adjoint et secrétaire général d’Euralis. Mais dans ce cas, les projets pourraient bien sortir du cadre du partenariat Sofriprotéol-Sunnco, destiné en priorité aux organismes collecteurs et agro-industries.