Oxyane cède 5 sites au négoce François Cholat
Le | Cooperatives-negoces
La Maison François Cholat annonce ce jour avoir racheté cinq sites du groupe Oxyane : sites qui devaient être cédés dans le cadre de la fusion entre Terre d’Alliances et Dauphinoise.
La Maison François Cholat n’a pas hésité : « Quand nous avons eu l’opportunité de nous positionner pour le rachat de cinq sites d’Oxyane, nous l’avons saisie », se félicite l’équipe dirigeante du négoce familial, implanté depuis six générations à Morestel dans l’Isère. Les quatre silos de collecte (1) et le site de stockage de St Romain en Gal (69) dont Oxyane devait se séparer pour répondre aux exigences de l’autorité de la concurrence, passent donc dans le giron du négoce.
Renforcer le maillage territorial
Une stratégie pour être encore « plus proche des agriculteurs », confirme le négoce. « Les collines, les montagnes, constituent, dans notre région, un frein naturel pour que nos clients accèdent à nos silos. Grâce à l’acquisition de ces cinq sites, la Maison François Cholat renforce la proximité avec les agriculteurs pour son activité de négoce agricole. » L’enjeu : optimiser encore un peu plus la logistique.
Avec un chiffre d’affaires de 69,42 M€, la Maison François Cholat occupe la 82e place dans notre classement des 300ers de l’appro-collecte en France.
(1) Veyrins (38), Jons (69), Yenne (73) et Chamoux sur Gelon (73)