Référence agro

Oxyane présente la fusion aux adhérents

Le | Cooperatives-negoces

Il ne reste plus qu’un mois à TERRE D’ALLIANCES et à la Dauphinoise pour transformer leur union Oxyane en une coopérative unique. Dans leurs assemblées de section, qui ont débuté depuis quelques jours, les dirigeants et les élus des deux coopératives présentent le projet aux adhérents. Ces derniers voteront lors des assemblées générales, qui se tiendront à huis clos, le 15 janvier pour Terre d’Alliances et le lendemain pour la Dauphinoise. Une fois validés, la nouvelle structure et le projet d’entreprise seront présentés officiellement le 21 janvier.

Finaliser le rapprochement des activités aval et Gamm Vert

Depuis bientôt deux ans, les deux coopératives ont mis en commun, dans le cadre de l’union, leurs activités liées au métier du grain, à l’agrofourniture, à l’agronomie, aux services et au grand public. Il restera principalement à intégrer la partie Gamm Vert, qui deviendra le deuxième plus grand réseau de France avec une centaine de magasins. « Nous avons mis en place des groupes de travail thématiques, sur la politique commerciale ou la politique territoriale par exemple, pour construire le projet d’entreprise. Certains sujets sont bien avancés, mais tout n’est pas définitif », explique Jean-Yves Colomb, président de la Dauphinoise.

Préserver la proximité

En matière de gouvernance, la future coopérative gardera le même nombre de sections, historiquement onze chez la Dauphinoise et sept chez Terre d’Alliances. « Nous avons décidé de maintenir le nombre de sections, même si le nombre d’agriculteurs baisse sur certains secteurs. Conserver le lien, la proximité et les occasions de partager la stratégie ainsi que les enjeux de l’entreprise avec les adhérents est essentiel. Nous aurons un gros travail à mener sur ce sujet dans le cadre d’Oxyane. Les assemblées de section sont aussi un moment où les adhérents nous expliquent ce qu’il souhaite pour la coopérative. Nous devons construire ensemble », insiste Jean-Yves Colomb.

S’ouvrir au grand public

Avec la future coopérative, le conseil d’administration souhaite s’ouvrir davantage aux élus de leurs territoires, au grand public, aux consommateurs, associations. « Nous n’avons peut-être pas été assez proches de ces acteurs. Avec Oxyane, nous avons l’occasion de nous ouvrir davantage aux parties prenantes qui nous entourent », conclut le président.