Référence agro

Pac, HVE, RSE… Le Naca continue d’adapter ses services

Le | Cooperatives-negoces

Le Naca tenait son assemblée générale le 8 juin, à Poitiers. L’occasion pour les 59 adhérents présents de faire le point sur les dossiers d’actualité : séparation conseil/vente, stockage des grains, RSE… Le syndicat suit de près l’évolution de la Pac et planche sur les outils à mettre en place pour accélérer la certification environnementale des exploitations.

© Naca - © D.R.
© Naca - © D.R.

[caption id=« attachment_93787 » align=« alignright » width=« 284 »]

Pac, HVE, RSE… Le Naca continue d’adapter ses services - © D.R.
Pac, HVE, RSE… Le Naca continue d’adapter ses services - © D.R.

Patricia Ranouil, directrice du Naca, ravie de constater que les négoces sont venus en nombre à l’assemblée générale de leur syndicat.[/caption]

Carton plein pour l’assemblée générale du Naca, le groupement des syndicats du Négoce agricole Centre-Atlantique, le 8 juin à Poitiers. La journée a rassemblé 59 des 111 entreprises adhérentes : « un très bon score », confie Patricia Ranouil, la directrice générale. « Si les derniers mois ont été bien occupés pour accompagner les négoces dans la mise en place de la séparation du conseil et de la vente, tout n’est pas encore calé. La préparation de la certification du nouvel agrément est très chronophage. L’information des managers est terminée, celle des équipes terrain est encore en cours, tout comme la nomination d’un référent CEPP au sein de chaque structure et de la personne qui sera chargée de suivre la certification en tant que telle. Nos adhérents ont encore besoin d’être accompagnés. »

Stockage des grains, RSE

Parmi les autres dossiers sur le bureau des patrons de négoce, « la certification sanitaire des grains stockés, poursuit-elle. La présence de datura, d’ergot ou d’ambroisie constitue un nouveau problème à gérer ». Le Naca souhaiterait également faire certifier le syndicat RSE, « d’ici à la fin de l’année, pour montrer l’exemple et impulser une dynamique chez nos adhérents », précise Patricia Ranouil.

Accélérer la transition agro-écologique des exploitations

Patricia Ranouil a également rappelé qu’ « à compter du 1er janvier 2022, les organismes de certification ne pourront plus certifier les exploitations pour le niveau 1 de la HVE. Nous réfléchissons aux services à mettre en place pour répondre aux besoins grandissants des agriculteurs sur cette thématique. Ainsi, le Naca a déposé un dossier auprès de la Draaf pour devenir un organisme habilité à délivrer cette attestation. Et ce, dans le cadre du SCA, le Système de conseil agricole. Le Naca pourrait ainsi dispenser des conseils sur des thématiques comme la conditionnalité, le verdissement, la lutte intégrée… Autant de voies pour contribuer à la transition agroécologique des exploitations. Mais pour l’heure, le dossier n’est pas validé. »

Pac, HVE, RSE… Le Naca continue d’adapter ses services - © D.R.
Pac, HVE, RSE… Le Naca continue d’adapter ses services - © D.R.

RDV le 3 septembre, au congrès

Au cours de cette journée a également eu lieu l’assemblée générale d’Asfona : l’occasion pour Patricia Ranouil de présenter sa remplaçante, Mélanie Mertiny, au poste de directrice générale. L’Asfona fait par ailleurs peau neuve via un nouveau logo, un nouveau slogan « Préparons l’avenir ».

Le Naca a donné rendez-vous à ses adhérents pour son congrès le 3 septembre à Jonzac (17) avec pour thématique, « Quelle sera l’incidence de la nouvelle Pac pour les négoces, sur la commercialisation de leur collecte sur le marché mondial ? »