Passage de relais chez De Sangosse
Le | Cooperatives-negoces
« Transformer les menaces en opportunités »… Cette logique semble avoir prévalu à l’émergence du groupe de Sangosse, aujourd’hui solidement ancré dans l’univers agricole sur deux piliers : la fabrication de produits phytopharmaceutiques de niches (spacieuses) et la distribution pour le compte de firmes auprès des coopératives et négoces français. Caractéristique majeure de l’entreprise : une implication forte de tous ses salariés, qui s’explique en grande partie par sa structure capitalistique.
De Sangosse avait rassemblé le coeur de son univers professionnel, le 2 juillet, à Pont du Casse (49) pour présenter une double évolution : au niveau de sa direction, avec le passage de relais entre André Samier et Nicolas Fillon ; au niveau de son capital, détenu désormais à 86 % par les salariés. Un changement dans le continuité pour cette entreprise atypique dans le paysage de la distribution. Atypique dans les deux métiers qu’elle développe. Le groupe de Sangosse est en effet le « dernier » distributeur relais national pour le compte de grandes sociétés phytopharaceutiques dans l’agricole, mais aussi le jardin et les espaces verts.
Catherine Deger
Photo : de gauche à droite, André Samier, Christian Renard, Anne-Marie de Sangosse et Nicolas Fillon.
Photo : André Samier : « De Sangosse, ça a une âme ! ».
La société a su aussi se développer en tant que fabricant sur les marchés des anti-limaces, puis des adjuvants, des anti-rongeurs et de la nutrition des plantes. Des niches spacieuses qu’elle a développé à l’étranger, anticipant de possibles rétrecissements du marché national et tempérant ainsi le facteur climatique sur son activité.
Mais ce qui caractérise le plus l’entreprise est une culture forte, fondée sur un actionnariat des salariés. Issu en 1989 d’un RES (reprise de l’entreprise par les salariés) où 82 des 85 salariés de l’époque avaient pris ce pari, le groupe est aujourd’hui détenu par 410 salariés. Comme toute personne qui quitte le groupe, son directeur, André Samier va ainsi laisser sa part de capital. Le relais, préparé en interne de longue date, a été passé publiquement à Nicolas Fillon, jusqu’à présent directeur international (voir notre lettre du 8 juin). Dans la foulée, le groupe est devenu début 2009 une SAS. André Samier en assurera la présidence du conseil de surveillance. Il reviendra à Nicolas Fillon de préserver un esprit d’entreprise qui donne du corps au slogan de De Sangosse : « des hommes de proximité ».
Chiffre d’affaires :
2008-2009 : 290 millions d’euros (2007-2008, 279 millions d’euros) dont 60 % en distribution nationale et 40 % en activité fabricant
En France :
Agricole, 130 millions d’euros (protection des plantes, 54 % - semences et phytos marques de Sangosse, 36 % - semences hybrides, 10 % - répartition 2007/2008) ;
Jardin, 72 ME
Espaces verts, 7 ME
A l’international : 50 ME (Royaume-Uni, 29 % ; USA, 27 % ; Allemagne, 20 % ; Amérique latine, 14 % ;autres, 10 %)
Activité anti-rongeurs : Liphatech, 30 ME