Perfarmer séduit les OS pour la vente en ligne des grains
Le | Cooperatives-negoces
Depuis l’automne, les coopératives et négoces peuvent utiliser l’application Perfarmer pour diffuser leurs cotations à leurs clients agriculteurs. L’objectif : améliorer la réactivité en matière de diffusion des prix, tout en permettant au technico-commercial de se dégager du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.
Lancée depuis plus d’un, l’application Perfarmer accompagne les agriculteurs dans la commercialisation de leurs grains. Le principe est simple : l’agriculteur définit un prix objectif et l’application lui communique gratuitement les prix Euronext, lui indique les chances d’atteinte de cet objectif par rapport à l’historique des cours, et envoie des alertes pour lancer l’acte d’achat ou non. Depuis octobre 2019, Perfarmer travaille aussi en collaboration avec les organismes stockeurs. Ces derniers peuvent communiquer leurs cotations à leurs clients via l’application. L’agriculteur voit le prix proposé par sa coopérative ou son négoce, peut valider la transaction directement via l’application ou prendre contact avec un technico-commercial pour en discuter. L’agriculteur ne paye rien. « Plus d’une vingtaine d’OS diffuse désormais leur prix via Perfarmer. Nous avons tous les profils : du petit négoce qui ne dispose pas d’outils de diffusion de ses prix, à la grosse coopérative qui se pose la question du e-commerce, en passant par des structures intermédiaires, afin d’aider le responsable de collecte. Tenir une application à jour et la faire évoluer, cela coûte de l’argent. C’est pourquoi plusieurs OS préfèrent passer via notre application plutôt que de lancer ce genre de chantier en interne », estime Edgar Chaput, co-fondateur de Perfarmer.
« Dans l’activité risquée et à faible marge de commerce des grains, le défi pour tout négoce ou coopérative agricole est d’améliorer sa productivité en automatisant un maximum de tâches à faible valeur ajoutée et de libérer du temps aux équipes terrain pour offrir le meilleur service possible aux agriculteurs » »
Edgar Chaput
Co-fondateur de Perfarmer
Gagner en productivité sur les tâches à faible valeur ajoutée
« Dans l’activité risquée et à faible marge de commerce des grains, le défi pour tout négoce ou coopérative agricole est d’améliorer sa productivité en automatisant un maximum de tâches à faible valeur ajoutée et de libérer du temps aux équipes terrain pour offrir le meilleur service possible aux agriculteurs », explique le dirigeant. Durant ces premiers mois d’échange avec les OS, l’enjeu était de changer la relation entre agriculteurs et TC, en facilitant la transmission de l’information et améliorant la réactivité. Prochain chantier : faciliter le travail de « back office » du TC, en automatisant un maximum la partie administrative : émission des bons, facturation, etc.
« Nous avons déployé la solution Perfarmer en mars 2020. Nous visions 10 à 20 % de téléchargement et au final, près des deux-tiers de nos clients l’ont téléchargé. Nous savions que d’ici à cinq ans, nous allions être obligés d’aller vers ces solutions numériques pour la vente de céréales. Nous restons un négoce modeste, avec 150 000 tonnes de collecte et cette solution est compétitive, simple d’utilisation et évolutive. Bien sûr, le risque est l’énorme transparence des prix avec nos concurrents. Mais dans les années à venir, les distributeurs seront de plus en plus nombreux à utiliser ce genre de système. Autant le faire tout de suite et proposer ce service à nos agriculteurs. C’est un canal supplémentaire d’échange entre nous et l’agriculteur. »
Mathieu Cadart
Responsable commercialisation aux Ets Pissier
« Nous n’avions pas l’habitude de communiquer nos prix aux agriculteurs. Perfarmer nous permet d’aborder la collecte et la commercialisation d’une manière différente avec nos clients : d’essayer de saisir les opportunités sans subir le marché. Nous parlons davantage de la stratégie de commercialisation avec l’agriculteur. Nous sortons de la discussion qui porte seulement sur l’euro près. Nous sommes très agréablement surpris du démarrage car 150 clients ont déjà décidé de recevoir nos prix depuis avril via Perfarmer et plusieurs ont réalisé des transactions directement sur l’application. »
Rémy Suau
Responsable collecte chez RAGT