Pesticides, loup, biodiversité, circuits courts… les autres brèves du 10 décembre 2019
Le | Cooperatives-negoces
Déjà « suspendus » depuis 2018, les deux insecticides de Dow Agrosciences contenant du sulfoxaflor Closer et Transform, sont désormais « interdits ». Le tribunal administratif de Nice a livré ce verdict le 12 novembre, annulant les AMM délivrées par l’Anses en 2017. Cette dernière a annoncé ne pas contester cette décision, le gouvernement ayant décidé d’interdire l’utilisation du sulfoxaflor en raison de son mode d’action identique à celui des néonicotinoïdes, en application de la loi Egalim.
Générations futures se félicite, dans un communiqué daté du 6 décembre 2019, du non-renouvellement de l’autorisation européenne des molécules insecticides chlorpyrifos et chlorpyrifos-méthyl. Selon l’ONG, les représentants des États membres de l’UE ont voté en ce sens lors d’un Comité permanent sur les produits phytosanitaires.
Le groupe Avril a annoncé, le 2 décembre, que la production de son biocarburant Oléo100, à base d’huile de colza, devrait passer de 6000 à 35 000 m3, entre 2019 et 2020, soit une multiplication par cinq. Cette production pourrait même atteindre 250 000 m3 en 2023.
Un projet d’arrêté concernant l’expérimentation, en 2020, de diverses dispositions en matière de dérogations aux interdictions de destruction pouvant être accordées par les préfets concernant le loup, est en consultation public jusqu’au 25 décembre.
Jusqu’au 26 décembre, une consultation publique est proposée par le ministère de la Transition écologique, au sujet de la création de l’Office français de la biodiversité (OFB), modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l’environnement.
Créée en 2018, la chaire « Modèles entrepreneuriaux en agriculture » de l’École de management (EM) Normandie publiera, en février 2020, une étude consacrée aux circuits courts. Pour étayer ce travail, ses auteurs souhaitent s’appuyer sur un questionnaire destiné aux agriculteurs, ouvert jusqu’au 31 janvier et accessible ici.
Comme annoncé, la coopérative EUREA a lancé sa propre marque d’aliments « engagés et responsables » le 5 décembre, dans la Loire. Son nom a été présenté à cette occasion : Gourmélia.