Référence agro

Phyteurop vise 5 % du marché

Le | Cooperatives-negoces

« Le partenariat avec la distribution est l’un des axes majeurs de notre stratégie », a affirmé le 20 Janvier Guido Cima, directeur général de Phyteurop. Il s’exprimait à Paris lors des rencontres « club » réunissant ses partenaires coopératives pour deux jours de réflexion. Ce partenariat est mis en avant dans le cadre de CAP 2012, « Contrat d’activité partagée », défi que veut relever l’entreprise d’ici à 2012. Ce défi consiste à développer douze nouveaux produits ou projets, sur des segments majeurs du marché. « Nous voulons atteindre 5 % de marché sur les produits de protection des cultures avec notre gamme spécialités », a précisé Xavier Cannesson, directeur commercial et marketing. G.P.

Photo : Guido Cima souligne les racines coopératives de Phyteurop

Cette société mixte, dont la coopération détient 44 % du capital, développe son offre « soit à travers des homologations propres avec des matières actives du groupe, soit en distribuant des produits qui ont atteint le stade de maturité sans être pourtant des génériques ». L’entreprise souligne également qu’elle est capable d’innover avec quelques matières actives originales issues de la recherche Isagro.

Pour réussir la mise en marché, la firme va développer trois axes : « agro responsable », « le savoir-faire technologique », « l’innovation », toujours en partenariat avec la prescription et la distribution. L’entreprise investit également dans des programmes de recherche avec plusieurs entreprises françaises, le CEA, Commissariat à l’énergie atomique, et ARD sur des pistes nouvelles « en cohérence avec les axes de développement durable ».

Enfin Phyteurop précise être déjà entré dans la logique 2018 du plan Ecophyto. L’entreprise compte sur ses clubs - club Marketing et club des techniciens de coopératives - pour nourrir sa réflexion, notamment « pour travailler sur la notion de gestion du risque, prioritaire ».