Phyto : le groupe Kreglinger s’introduit sur le marché français
Le | Cooperatives-negoces
Il faudra désormais compter avec un nouvel opérateur phyto : Kreglinger Europe, basé à Anvers (Belgique). Ce groupe, qui présente de nombreuses et diverses activités (parmi les plus récentes : vignobles, production d’eaux minérales, commerce de spécialités chimiques et ingrédients alimentaires), a en effet développé ces dernières années un département Protection des plantes. La société dispose de plusieurs molécules appartenant à des partenaires américains et compte les développer en Europe. Les dépôts de dossiers de demande d’AMM en France concernent à ce jour deux produits. G.G.
Le premier, composé de 60 % d’hydrazide maléique, est attendu sur pomme de terre, pour le contrôle des repousses et l’inhibition de la germination, et sur oignon pour l’inhibition de la germination. Ce régulateur de croissance, homologué en Belgique depuis décembre 2008 et connu sous le nom d’Itcan, attend sous peu son AMM.
La deuxième spécialité, destinée à l’ébourgeonnement chimique du tabac, est constituée de 79 % de n-décanol : cette molécule, pour laquelle un dossier a été déposé en juin 2009 en vue de son inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE, est nouvelle sur le marché français. Ce produit (Antak) est déjà homologué en Pologne, Italie, Espagne et Portugal, et a obtenu une dérogation en Allemagne, Belgique et Suisse.
Enfin, Kreglinger est également conotifiant de la substance active EMAG (esters méthyliques d’acides gras) dont elle a obtenu l’inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE en février 2009, et dont le développement est en réflexion.
Pour la gestion des dossiers en cours de développement, Anne-Marie Waffelaert, responsable développement, et Laurent Ternynck, responsable technique, ont récemment rejoint le département protection des plantes du groupe.