Phytos : Gowan passe en direct
Le | Cooperatives-negoces
C’est avec l’herbicide anti-graminées Avadex, destiné aux orges et aux betteraves, que la société GOWAN France, créée cette année et filiale du groupe américain Gowan, intervient en direct sous sa propre marque, sur le marché français. Pour être opérationnelle cette campagne 2010-2011, la firme vient de mettre en place une organisation dédiée au soutien technique de ses deux produits pilotes sous marque Gowan France : Avadex et Adério, l’anti-mildiou pomme de terre, déjà distribué par De Sangosse. Gowan France affiche un objectif ambitieux de croissance : atteindre 6,5 M€ de CA en 2010 et 18 M€ en 2015 pour capter 1 % de marché. « Nous ne cherchons pas à tout faire, nous préférons travailler en partenariat, explique Olivier Deneufbourg, président de Gowan France. En revanche, nous comptons nous déployer et apporter un soutien technique sur les marchés que nous connaissons bien ». Et pour réussir sa montée en puissance, Gowan France compte élargir son portefeuille. A venir en 2012 : un antiméligèthe colza, puis pour 2013 une extension d’homologation sur blé d’Avadex, de nouvelles associations composées de zoxamide… A.D.
Photo : L’équipe de Gowan France. Au 2e rang à droite, Olivier Neufbourg, président de Gowan France
Gowan France est la septième implantation du groupe Gowan dans le Monde. Ce groupe a été créé à la fin des années 50 par un conseiller agricole Jon Jessen et est aujourd’hui dirigé par sa fille Juli Jessen (photo).
Sa stratégie est de reprendre les molécules que d’autres firmes ne souhaitent plus soutenir. C’est bien sur l’histoire d’Avadex, dont la molécule triallate a été reprise à Monsanto.
Avant la création de la filiale française, Gowan confiait ses molécules à des firmes partenaires : Parnass C, Turkoise, Magister (Phyteurop) ; Electis, Raxam, Combi, Ozys (Philagro) ; Dicarzol 200 (Certis) ; Imidan (BASF). Ces accords de distribution sont conservés.
Un partenariat existe aussi avec De Sangosse sur le segment Pomme de terre avec Adério mais de marque Gowan.
La firme envisage de proposer des biopesticides entrant en complément dans les programmes de lutte pour réduire les résidus.
L’équipe Gowan (sept personnes dont cinq sur le terrain) intervient cette campagne en soutien technique auprès de la distribution agricole sur toute la France hormis la Bretagne et le Sud Ouest, régions gérées par De Sangosse.