Référence agro

Pierre Lefebvre prend la présidence de Goëmar…

Le | Cooperatives-negoces

Pierre Lefebvre a été nommé président de Goëmar le 27 janvier. Après 25 années au sein du groupe Limagrain et quatre années à la tête d’Evialis, il « connaît particulièrement bien le monde agricole et l’agrofourniture, les enjeux internationaux, les aspects financiers et stratégiques indispensables au développement de Goëmar dans un avenir proche », souligne la firme. Pour le nouveau président, « il est urgent de repenser nos modèles de production et de démontrer qu’il est possible de pérenniser nos ressources naturelles en apportant des réponses immédiates pour produire différemment ». G.G.

Pierre Lefebvre mise sur la conciliation de la compétitivité française des filières agricoles avec la prise en compte de l’environnement pour permettre à Goëmar de devenir un acteur majeur des solutions durables de santé des plantes. Il se fixe par ailleurs comme objectif de renforcer l’actuelle montée en puissance de la société à l’international, en s’étendant notamment vers des marchés porteurs comme le Brésil ou la Chine.

Pour Alexandre Schmitz, dirigeant de BeCapital qui contrôle Goëmar depuis 2010, l’ambition est de poursuivre la croissance organique basée sur l’innovation en partenariat avec les instituts techniques, mais également d’accélérer le développement de la société par la création de filiales en dehors de France et par des acquisitions ciblées afin de compléter la gamme de produits existante.

Goëmar en chiffres :

- Société créée en 1971, contrôlée depuis 2010 par BeCapital et Pechel Industries ;

- Chiffres d’affaires 2010 : 16 millions d’euros (dont 55 % hors de France) ;

- présent dans 45 pays ;

- 50 collaborations scientifiques.