Référence agro

Pigalys rejoint Initia qui devient leader sur le marché du porc.

Le | Cooperatives-negoces

L’entrée du Groupement de producteurs de porcs Pigalys au sein de la plateforme de vente de porcs et d’achats de fournitures Initia (29), a été validée le 7 mai par une assemblée générale extraordinaire d’Initia. Ce rapprochement avait été décidé le 28 avril 2008 en Conseil d’administration du groupement Pigalys.

Il s’inscrit dans une logique économique qui impose de réduire les coûts de production et de peser sur le marché du porc. L’entrée de Pigalys dans Initia fait de cette structure le 1er groupe français de production de porcs. Au final, Initia va représenter 1 300 éleveurs adhérents (dont 700 éleveurs avec l’entrée de Pigalys), 4,2 millions de porcs commercialisés (dont 1,520 million issus des élevages de Pigalys). A.D.

(…)Fortuné Le Calvé, président de la coopérative Pigalys et du Comité régional porcin de Bretagne, a pris la présidence de ce « nouvel Initia ».

Bernard Chrétien, président de la coopérative Porc Bretagne Ouest (PBO) devient vice-président d’Initia, notamment chargé de la commission commercialisation.

Pierre Rannou, président de la coopérative Porfimad, Marcel Corman, président de la coopérative Poraven et Michel Tanné, président de la coopérative Léon-Tréguier, occuperont les fonctions de vice-présidents.

La direction est assurée par de manière collégiale par les quatre directeurs des groupements : coopérative Léon-Tréguier, coopérative Poraven, coopérative Porfimad, coopérative Pigalys.