Référence agro

« Planète Positive » de Triskalia : 1800 agriculteurs et zéro écolier !

Le | Cooperatives-negoces

La 2è édition de la journée « Planète Positive » organisée par Triskalia le 12 juin à Kergrist-Moëlou (22) a rassemblé près de 1 800 agriculteurs. Installés sur 5 ha, 40 ateliers étaient répartis en plusieurs villages pour aborder des thématiques très larges. Innovations, démonstrations, échanges ont ponctué cette journée qui se veut une vitrine des solutions d’agroécologie et de développement durable.

Une initiative qui n’a pas plu à quelques parents d’élèves, dont les enfants avaient été invités à venir, sur le temps scolaire, découvrir le monde agricole d’aujourd’hui et de demain. « Dès septembre dernier, nous avons travaillé avec des instituteurs, des professeurs des collèges et l’inspecteur académique local pour valider deux programmes de visite en fonction de l’âge des enfants, raconte Béatrice Perrot, en charge de la communication pour Triskalia. Nous attendions 500 enfants. Mais en mai, une maman d’élève s’est positionnée contre cette sortie, estimant qu’elle imposait une certaine vision de l’agriculture. Les réseaux sociaux ont rapidement amplifié la contestation. Aussi, pour éviter tout remous excessifs, l’inspecteur académique a préféré annuler la visite ».

Les agriculteurs, tellement déçus de cette situation, ont organisé mercredi après-midi, sur un temps non scolaire, une visite pour les enfants, accompagnés de leurs parents. Plus de 200 enfants sont venus (photo) ! « Nous avons été rassurés de voir que beaucoup de familles ont apprécié cette rencontre ».