Référence agro

Plastique : le recyclage des gaines souples d'irrigation, c'est signé

Le | Cooperatives-negoces

Le Comité français des plastiques en agriculture (CPA) et Adivalor ont signé, le 30 août, la convention mettant officiellement en place la gestion opérationnelle de la filière de récupération des Gaines souples d’irrigation (GSI). La mise en place de la filière avait été annoncée le 29 mai.

Ce programme a reçu le soutien de la FNSEA, l’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), Coop de France, Fédération du négoce agricole (FNA), l’Association interprofessionnelle du melon (AIM), Légumes de France et tous les signataires de la charte 100 % Agriculture plastique et environnement (APE).

Éco-contribution de 75 €/T

Le dispositif est financé par une éco-contribution équivalente à 75 €/T ramenée à la bobine et appliquée sur le prix de vente du produit neuf, depuis le 1er septembre 2018. Représentant plus de 95 % des GSI mises en marché, Rivulis Irrigation, Netafim France, NaanDanJain France et Extruline Systems (Caudal) ont rejoint le CPA, au printemps, pour lui confier la gestion de la filière. L’objectif est d’atteindre un taux de collecte de 50 % à l’horizon 2022, dont 75 % devront être recyclés. Le gisement est évalué à 1 200 tonnes par an.