Plastique : top départ pour le recyclage des gaines souples d'irrigation
Le | Cooperatives-negoces
Le 29 mai, les plasticulteurs, importateurs, distributeurs et utilisateurs de plastique ont annoncé la mise en place d’une filière de recyclage des gaines souples d’irrigation (GSI) usagées en 2019. Une nouvelle présentée lors du 21e congrès du Comité international des plastiques en agriculture (Cipa), qui s’est tenu du 29 au 31 mai 2018.
La FNSEA, Légumes de France, l’Association professionnelle du melon, la Fédération du négoce (FNA), Coop de France et les chambres d’agriculture (APCA), le Comité des plastiques agricoles (CPA), Agriculture plastique et environnement (APE) et la filière de valorisation des déchets agricoles Adivalor se sont engagés à créer une filière de gestion responsable et durable. L’objectif est d’atteindre un taux de collecte de 50 % à l’horizon 2022, dont 75 % devront être recyclés. Le gisement est évalué à 1 200 tonnes par an.
Démarrage en 2019
La filière rassemble cinq grands groupes représentant 80 % des metteurs en marché. « Nous y travaillons depuis six ans, explique Paul Camal, président du Comité des plastiques en agriculture (CPA). Mais nous voulions attendre de réunir une grande majorité des metteurs en marché pour gérer facilement le gisement et éviter les distorsions de concurrence entre les structures du fait de l’écoconception. » Payée par les agriculteurs sur le prix de vente, elle s’élève à 75 euros la tonne, soit un niveau équivalent aux filières de recyclage. Elle sera prélevée à partir de septembre 2018 pour une mise en place effective de la filière en 2019. Le melon et la tomate sont les productions les plus concernées.