Plastiques agricoles : le Négoce Agricole et Terrena signent la charte 100 % APE
Le | Cooperatives-negoces
Le 14 janvier, à l'occasion du Sival, Terrena et le Négoce agricole ont signé la charte 100 % APE, pour Agriculture plastique environnement, animée par le Comité des plastiques en agriculture (CPA). En 2015, la coopérative a collecté 1524 tonnes de films plastiques recyclés en près de 10 millions de sacs poubelles de 100 litres. La FNSEA et l'Association nationale pommes et poires ont également rejoint la démarche. Lancée fin 2015, l'opération 100 % APE concerne désormais plus de 58 sociétés.
Cette opération s'inscrit dans la volonté de la filière de mieux communiquer sur ses engagements et ses atouts. « Un hectare de plasticulture permet d'accroître les rendements de maïs fourrage de 4 à 6 tonnes. Sans plastique, la production serait en péril de près de 50 %, a expliqué Bernard Le Moine, délégué général du CPA. » Ce comité met en avant des bénéfices environnementaux : réduction de la consommation en eau, en pesticides, en fertilisants, ou encore en énergie.
Photo : Gérard Guilbaud, administrateur à Terrena, a reçu le 14 janvier le certificat 100 % APE, Agriculture plastique environnement, pour le recyclage des plastiques agricoles.