Référence agro

Plateforme de désherbage Bayer Cropscience : agronomie et chimie, une association qui fait ses preuves

Le | Cooperatives-negoces

Du 23 au 25 mai 2012, plus de 700 agriculteurs et distributeurs se sont retrouvés sur la plateforme de désherbage localisée près de Mer, dans le Loir-et-Cher (41). L’occasion de découvrir la mise en pratique du programme « Gestion responsable des herbicides céréales » de Bayer CropScience. Une journée partagée entre les visites d’essais et la présentation des résultats des travaux de recherche d’Arvalis et de l’Inra. Parmi les thèmes abordés, la gestion des résistances, l’impact de l’agronomie associée à de la chimie, le rôle du faux semis… A.D.

Le développement des résistances du vulpin et du ray grass aux herbicides est corrélé à la simplification des rotations, au développement du non labour et à la répétition des mêmes familles herbicides. Pour Mathieu Hingant, chef marché herbicides céréales, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l’agronomie est associée à la chimie. Labour, faux semis, introduction d’une culture au printemps dans une rotation blé-colza mais aussi programme jouant sur l’alternance des solutions ont été éprouvés depuis 4 ans sur les 6 ha de la plateforme. Ainsi, grâce à un maïs inséré en 2009 sur certains essais, le stock de graines de vulpins a diminué de 54 %. Un labour a abaissé la population de vulpins de 71 %. Elle est passée de 720 pieds/m² en 2007, à 204 pieds/m2 en 2011.

Sur un essai combinant un labour à un faux semis, le taux de vulpins est passé en quatre ans de 1 060 pieds au m2 à 48 pieds au m2.

Un gain de 9 quintaux /ha a été obtenu en plus dans les essais avec faux semis complétés par un programme herbicide avec deux passages à l’automne puis en sortie d’hiver. « Une intervention tôt à l’automne garantit le rendement  ».