Pom’Alliance, filiale de NatUp, ouvre une centrale photovoltaïque en Eure-et-Loir
Le | Cooperatives-negoces
Pom’Alliance, une filiale de NatUp, ouvre sa nouvelle centrale photovoltaïque, au Puiset (Eure-et-Loir), annonce la coopérative normande 5 septembre 2024.
Pom’Alliance, une filiale de NatUp, ouvre sa nouvelle centrale photovoltaïque, au Puiset (Eure-et-Loir), annonce la coopérative normande 5 septembre 2024. Opérationnelle depuis le mois d’août, cette installation de 4000 m2 produira 350 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 30 à 40 foyers de quatre personnes.
87,5 tonnes de CO2 économisés par an
15 % des besoins énergétiques annuels du site de Pom’Alliance, notamment pour alimenter les réfrigérateurs de conservation des pommes de terre. L’entreprise estime à 87,5 tonnes la quantité de CO2 économisée par an, sur la base de 250 kgCO2/MWh.
Une autre filiale de la coopérative doit être équipée prochainement d’une usine photovoltaïque, avec un objectif similaire de couverture de 15 à 20 % de sa consommation électrique, d’après les informations recueillies par News Tank. Le nouveau siège de NatUp, installé à Bois-Guillaume, est également envisagé pour en être équipé.
« Nous visons 10 % de baisse de consommation énergétique à moyen terme, notamment dans le cadre de mesures de sobriété. Un auditeur énergétique a été recruté. Le groupe s’est engagé dans une démarche de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 », indique la coopérative à Référence agro.
Pom’Alliance regroupe 300 producteurs de pommes de terre fraîches et est implantée dans la Beauce, dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Champagne et en Provence.