Référence agro

Porc : Brevial (29), Mayenne viande (53) et Terrena (44) unissent leurs forces

Le | Cooperatives-negoces

Nouveau rapprochement dans la filière porc. Après la création de Porc Armor Développement (voir notre lettre du 2 février), c’est au tour de Brevial, Terrena et Mayenne Viande d’annoncer le 3 mars un accord de partenariat. Il comprend notamment l’apport, avant juin 2009, des activités d’abattage, de découpe et de commercialisation de viande porcine de Brevial, située à Briec (29), vers la société en cours de création par Terrena et Mayenne Viande. S.Ay.

L’objectif de ce rapprochement est de constituer un spécialiste de l’abattage des coches et des porcs sous signe de qualité. La nouvelle structure sera détenue à 18 % par Brevial, 18 % par Mayenne viande et 64 % par Terrena viande.

Elle emploiera 210 salariés et réalisera un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros pour un volume d’abattage de 40 000 tonnes.

Avec 27 000 tonnes de viandes de coches commercialisées par an, la société devrait former l’un des leaders français pour l’approvisionnement de la salaisonnerie. Elle entend également se renforcer sur la valorisation des porcs sous signe de qualité, le label rouge et le bio représentant aujourd’hui seulement 2 % du marché français. Et innover autour de l’axe nutrition santé.