Porcs : Arca et Terrena se séparent « à l’amiable »
Le | Cooperatives-negoces
Les deux coopératives l’ont annoncé jeudi 28 août : « Arca et Terrena constatent leurs désaccords et conviennent d’une séparation à l’amiable ». Les divergences portent sur le projet de fusion entre Arca et Cooperl et la future organisation de la coopérative Cooperl Arcatlantique. Celle-ci s’inscrit dans un cadre très centralisé, à l’inverse de l’approche par territoire mise en place par Terrena. Un élément possible d’explication. Les cultures de la Cooperl et celle de Terrena sont de fait très différentes. D’autant que la stratégie de développement en appro de la Cooperl touche de plus en plus la zone de Terrena.
Dorénavant, Arca et Terrena conduiront donc leur stratégie séparément et les producteurs de porcs de Terrena (dont le groupement possède 17 % des parts d’Arca) devront choisir à qui livrer. La future Cooperl Arcatlantique voit son potentiel diminuer d’environ 150 000 à 200 000 porcs.
Les assemblées extraordinaires entre les numéros un et trois de la production porcine en France sont prévues respectivement le 4 septembre pour la Cooperl et le 3 septembre pour Arca. La fusion-absorption devrait être effective au 31 décembre. A.G.