Porcs : les coopératives bretonnes LT, PBO et Pigalys fusionnent et créent Aveltis
Le | Cooperatives-negoces
Vendredi 5 février, les présidents des trois coopératives bretonnes LT, PBO et Pigalys, spécialisées en production porcine, ont scellé la fusion de leurs structures au sein d’un nouveau groupement : Aveltis qui se propulse ainsi au 2e rang du marché français. A noter que la Coopérative Terrena, au travers de sa section porcine adhère également au projet. Déjà opérationnel, ce nouveau groupement devrait être complètement finalisé en septembre 2010, après validation lors des assemblées générales des différentes coopératives en juin. Christophe Bèle, l’actuel directeur de Pigalys prendra la direction d’Aveltis tandis que Thierry Gallou, directeur du LT aura la responsabilité des services commerciaux, développement et technico-économiques et Philippe Gabory, directeur de PBO aura la responsabilité des services bâtiment, environnement et génétique. A.G.
Photo : Christian Bernard, Fortuné Le Calvé, Michel Tanné et Hubert Garaud, respectivement présidents de PBO, Pigalys, LT et Terrena.
Cette fusion est donc totale : une gouvernance unique, une seule entité économique, une mise en commun complète de l’ensemble des équipes et des moyens de chacune des coopératives.
Préparée depuis près d’un an au sein d’Initia, la création d’Aveltis est avant tout une réponse primordiale à la demande et aux besoins des éleveurs.
Les chiffres clés d’Aveltis
900 adhérents sur le grand ouest
650 naisseurs-engraisseurs
3 millions de porcs charcutiers commercialisés
140000 truies en production
400 M€ de CA
Premier apporteur au marché breton.