Référence agro

Port de la Rochelle : une campagne export céréales « frustrante »

Le | Cooperatives-negoces

La 5è Bourse maritime agricole, organisée le 15 juin au port de la Rochelle, fut l’occasion pour les opérateurs du site de dresser un bilan de la campagne écoulée. Une campagne marquée par une qualité des céréales retrouvée mais une concurrence de la mer Noire record et des grèves SNCF pesantes. Pour la prochaine récolte, l’optimisme est de rigueur… au moins sur les rendements !

Céréales : 4 Mt exportées

En céréales, Soufflet Négoce et la Sica Atlantique ont expédié depuis le port de la Rochelle près de 4 Mt, soit une hausse de 15 % en un an : 2,3 Mt pour la Sica et 1,7 Mt pour Soufflet. « Frustrante » est le terme retenu par les deux opérateurs pour qualifier la campagne passée. « La qualité et la quantité étaient au rendez-vous mais le contexte international, forte concurrence de la mer Noire, puis national - grèves SNCF - ne nous ont pas permis d’atteindre le niveau d’exportation attendu », constate Vincent Poudevigne, le directeur général de la Sica Atlantique.

« Le niveau atteint est certes satisfaisant, mais nous aurions pu mieux faire, ajoute Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce. Pour notre groupe, nous estimons à 150 000 t les pertes d’approvisionnement du silo de la Rochelle, dues aus grèves. Et ce, alors que les ventes de ces volumes étaient actées ! Ces marchandises ont été réorientées vers les pays communautaires, Italie et péninsule ibérique en tête, mais avec un surcoût logistique de près de 8 € la tonne, par camion ».

Une récolte 2018 prometteuse

Tous se projettent déjà sur la récolte à venir. « À priori, les rendements seront au rendez-vous, prédit Jean-François Lépy. Pour la qualité, nous avons quelques incertitudes suite aux fortes pluies. Mais côté prix, la volatilité de ces dernières semaines indique une inversion de cycle. Nous devrions entrer dans un cycle haussier. Je suis assez optimiste vu le contexte mondial, à commencer par une offre mer Noire en recul. Si la qualité française est au rendez-vous, à nous de saisir cette opportunité dès le début de campagne ». Le carnet d’export des deux opérateurs est déjà rempli pour les huit semaines à venir. Du jamais vu depuis deux ans !