Premier bilan pour Coopédom (35) et Cavac (85), inscrites dans le projet Green Pellets
Le | Cooperatives-negoces
Les résultats de l’expérimentation Green Pellets, réalisée en Bretagne et en Pays-de-la-Loire de 2009 à 2011, sur la filière des agrocombustibles ont été dévoilés le 23 septembre à Rennes par l’association Aile (Associations d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement) et l’Ademe. Deux coopératives se sont inscrites dans le projet : la Coopédom en Ille-et-Vilaine et la Cavac en Vendée. Les motivations des agriculteurs ayant planté du miscanthus s’avèrent très variées. S.Ay.
A la Coopédom en Ille-et-Vilaine, deux profils types sont ressortis parmi les agriculteurs ayant implanté du miscanthus : les agriculteurs adhérents historiques motivés par la recherche d’autonomie ; les doubles actifs et agriculteurs proches de la retraite qui cherchent à réduire leur temps de travail. Parmi les adhérents enquêtés par la Cavac en Vendée, les cultures annuelles et la valorisation des résidus seraient préférées aux cultures pérennes énergétiques. L’objectif est alors de conserver un maximum de souplesse dans la rotation et d’utiliser les cultures énergétiques en fourrages certaines années. Pour éviter la concurrence avec les filières alimentaires, les partenaires du projet proposent de limiter la surface par exploitation, de 10 à 15 % de la SAU. Par exemple, pour le projet de la Coopedom, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine a subventionné l’implantation du miscanthus dans la limite de 7 hectares par exploitation.
Une faible volonté politique
Reste que sans volonté politique, les filières agrocombustibles ne pourront se développer de manière significative. Si Gilles Petitjean, directeur de l’Ademe Bretagne, reconnaît que ces filières ne posent pas de vrais problèmes environnementaux ni d’acceptation sociétale, « il faut être conscient qu’il n’y a pas de financement dédié à cette filière, a-t-il déclaré. Il faut encore réaliser des études pour démontrer la rentabilité économique des agrocombustibles. »