Référence agro

Première pierre pour Ecovalorys (81)

Le | Cooperatives-negoces

Ecovalorys, filiale de la coopérative de blé de Salvagnac (81), vient de poser la première pierre du bâtiment qui sera dédié à la déshydratation des produits. Ecovalorys est une unité destinée à valoriser, recycler et transformer l’ensemble de la biomasse que sont les coproduits agricoles et alimentaires, dans un rayon de 100 km autour de la coopérative. L’objectif est d’assurer de nouveaux débouchés aux producteurs et de « conforter notre engagement sur la voie des énergies renouvelables », souligne la coopérative. G.P.

Ecovalorys regroupe plusieurs activités. A commencer par la fabrication de granulés et gaufrettes aux propriétés alimentaires recherchées par les fabricants d’aliments ou masheurs, notamment par la présence de fibres longues (luzerne, fétuque, pailles,…) et de coproduits déshydratés, tels que le raisin, les fruits ou les légumes produits localement. Les coproduits plus grossiers non utilisables en alimentation animale serviront à la fabrication de briquettes et granulés de bois ou combustibles végétaux pour les particuliers, collectivités et industriels.

Ecovalorys propose son outil de valorisation de la biomasse aux collectivités pour le traitement des déchets verts et son unité de déshydratation pourra assurer des prestations à façon pour répondre à des demandes ponctuelles. Enfin, l’entreprise dirigée par Martial Chandeysson souhaite créer un partenariat avec des laboratoires pour des utilisations nutraceutiques (en lien avec la santé) variées.