Protéines végétales : Oxyane inaugure une usine de trituration de soja en Isère
Le | Cooperatives-negoces
Oxyane a inauguré, le 11 juin 2024, son unité de trituration dans le cadre du développement de sa filière soja producteurs/éleveurs. Elle présentera une capacité de traitement de 25 000 tonnes de graines de soja conventionnelles ou bio, pouvant aller, à terme, jusqu’à 50 000 tonnes.
Oxyane a inauguré, le 11 juin 2024, son unité de trituration, dans le cadre du développement de sa filière soja producteurs/éleveurs que le groupe coopératif souhaite « durable, sur son territoire, en agissant de manière coordonnée au niveau de la production des graines, de leur transformation et de la valorisation des protéines dans les filières animales sous signes de qualité et bio ». Située à la Côte-Saint-André (Isère), l’unité s’ajoute au site industriel de stockage de céréales d’Oxyane ainsi que son usine d’aliments du bétail.
8 M€ d’investissements
L’unité de trituration présentera une capacité de traitement de 25 000 tonnes de graines de soja conventionnelles ou bio, pouvant aller à terme jusqu’à 50 000 tonnes. Elle mettra en œuvre une technologie de dépelliculage de graines et un procédé de séparation de l’huile par pression mécanique après cuisson, sans utilisation de solvant. « Le projet contribue ainsi à l’atteinte de l’objectif de doubler les surfaces en légumineuses d’ici 2030 fixé par la « Charte d’engagement entre l’Etat, la filière des Huiles et Protéines Végétales et les Filières d’Elevage » signée en décembre 2020 », souligne le groupe. L’investissement d’Oxyane pour cette unité s’élève à 8 M€ financés, pour partie, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’UE.