Qualisol met la main à la pâte des biscuits bio d’Occitanie
Le | Cooperatives-negoces
La coopérative Qualisol, implantée dans le Tarn-et-Garonne, a renouvelé son engagement dans la fabrication régionale de biscuits bio en signant, le 22 octobre sur le salon Natexpo à Paris, une nouvelle convention avec trois partenaires de l’aval, afin de sécuriser la filière. La coopérative fournit des blés biscuitiers et du tournesol bio qui sont transformés par le Moulin de Montricoux et la société Biolintec. Le Moulin du Pivert utilise ensuite la farine et l’huile pour la fabrication de ses biscuits. Les signataires s’engagent à garantir un prix minimum sur trois ans aux agriculteurs.
15 à 20 % de croissance attendue
« Cette démarche est née en 2014. Nous avions déposé un dossier »Avenir bio« auprès de l’Agence bio avec 15 partenaires, pour développer des filières bio dans la région, dont celle de blé biscuitier. Le projet s’est tellement bien déroulé que nous avons décidé de le poursuivre avec la signature d’une première charte, puis d’une seconde pour la période 2019-2021, et de l’étendre à d’autres productions », explique Pierre Pradalié, de Qualisol.
Sur la récolte 2019, Qualisol a livré au Moulin du Pivert 600 tonnes de blé biscuitiers, 350 tonnes de tournesol oléique, mais aussi 200 tonnes d’épeautre et environ 1 500 tonnes de chia. « Le Moulin Pivert a fait de gros efforts de recherche pour se passer d’huile de palme et n’utiliser que de l’huile de tournesol. Il affiche une croissance moyenne de 15 à 20 % », souligne Pierre Pradalié. Environ 150 agriculteurs sur les 420 bio de la coopérative sont engagés dans cette filière.