Quand RSE rime avec agroécologie pour les coopératives
Le | Cooperatives-negoces
Pour la deuxième année consécutive, Coop de France a mis à l'honneur l'engagement des coopératives françaises en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) lors du Salon Produrable qui s'est tenu à Paris les 14 et 15 mars. « L'ancrage territorial, la gouvernance, la vision long terme et la place de l'associé coopérateur sont des spécificités de la coopération en matière de RSE », rappelle Benjamin Perdreau, responsable RSE Coop de France. L'enjeu pour les coopératives : montrer comment leur stratégie d'entreprise RSE, plutôt tournée vers l'aval, sert l'agroécologie qui elle, concerne les exploitations agricoles.
Des marques pour valoriser les engagements auprès du consommateur
Deux coopératives de l'Ouest ont illustré ces engagements. Le projet de la « Ferme des 4 Soleils » de la coopérative Le Gouessant, encourage les producteurs à communiquer sur les actions positives mises en place. Une centaine d'exploitations a franchi le pas et le projet a entrainé la création en 2016 d'une marque de produits locaux exclusivement issus de cette démarche : Terre de Breizh. « Le plus difficile est de convaincre les agriculteurs d'aller parler eux-mêmes de leurs produits et de leurs pratiques en grande surface, mais c'est primordial que ce soit eux et non des salariés de la coopérative qui le fassent », insiste Agnès Guy, responsable de l'activité environnement pour la coopérative bretonne. Terrena a aussi été mise à l'honneur avec ses 33 solutions « Nouvelle agriculture » proposées pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique. Aujourd'hui, 4800 exploitants appliquent au moins l'une de ces solutions, sur près de 300 000 hectares.
Ces initiatives s'intègrent dans le projet agroécologique porté par le gouvernement. Le ministère teste une grille d'analyse évaluant l'engagement agroécologique des entreprises des filières agricoles. McDonald's ainsi que Carrefour, pour sa filière pomme, ont déjà expérimenté le diagnostic. Bonduelle et le GIE CRC pour le blé devraient fournir prochainement leur cahier des charges afin d'être évalués.