Questions à Marcos Lobo, directeur général de Cheminova Agro France
Le | Cooperatives-negoces
A l'occasion des 75 ans de Cheminova, Référence-Appro fait le point sur la filiale française, dont la position sur le marché phytopharmaceutique ne cesse de grimper. Interview de Marcos Lobo, directeur général de Cheminova Agro France.
Le chiffre d'affaires de Cheminova Agro France a plus que doublé entre 2010 et 2013. A quoi est dû ce développement ?
Marcos Lobo : Cheminova Agro France est née fin 2003. L'adaptation au marché français de ce groupe danois a demandé quelques années : il a fallu attendre 2010 pour obtenir une structure bien établie, opérationnelle et réactive. C'est également à cette période que de nombreuses nouvelles spécialités sont arrivées. La société étant parée, elle a pu valoriser de manière efficace l'expansion de sa gamme. Autre élément important, le fait que Cheminova soit européen et fabrique ses produits : la maîtrise de la chaîne permet d'offrir des spécialités de qualité et d'être efficace dans l'approvisionnement.
Prévoyez-vous une continuité de votre croissance ?
Marcos Lobo : Absolument ! Sur les trois dernières années, nous avons obtenu près de 20 homologations, et nous allons poursuivre sur cette lancée. Nous prévoyons l'arrivée d'une vingtaine de nouveaux produits dans les trois prochaines années. Notre chiffre d'affaires, qui devrait s'établir autour de 35 millions d'euros en France en 2013, devrait encore fortement progresser. Notre objectif est de passer de 1,7 % de parts de marché à 3 % dans les 3 à 5 ans. Et ce, grâce à l'arrivée de formulations et d'associations originales de molécules hors brevet, mais également au développement de substances actives brevetées.
Votre équipe va donc s'étoffer ?
Marcos Lobo : Organiser notre structure pour soutenir l'arrivée des nouvelles solutions du groupe est un vrai challenge. Nous comptons donc maintenir et renforcer l'appui de nos quatre pôles régionaux. L'objectif est de pérenniser nos relations avec la distribution en apportant davantage de soutien technique et marketing. Notre équipe de 15 personnes devrait à moyen-terme en compter environ 25.