Référence agro

Quinze négoces investis à ce jour dans le challenge Négoce up'

Le | Cooperatives-negoces

Négoce up’ est un challenge adressé aux start-up agricoles, à qui le parrainage d’un négoce et 50 000 € sont proposés en guise de dotation. Quinze négoces sont d’ores et déjà prêts à s’investir, et d’autres devraient suivre.

Quinze négoces investis à ce jour dans le challenge Négoce up'
Quinze négoces investis à ce jour dans le challenge Négoce up'

On en sait plus sur Négoce up', le challenge visant à rapprocher les négoces et les start-up du milieu agricole. Portée par Négoce Expansion, club de négociants membres de la FNA, l’initiative s’adresse aux PME et start-up développant des solutions agricoles : biocontrôle, biostimulants, et/ou numérique, robotique. Le 28 avril, les partenaires ont apporté des précisions lors d’un webinaire.

Au moins quinze négoces prêts à contribuer au challenge

« Le concept de parrainage est au cœur de ce challenge, insiste Lucie Martin, directrice de Négoce Expansion. Nous incitons les candidats à bien consulter la liste des négoces prêts à s’impliquer, pour trouver celui qui favorisera le mieux de développement de leurs projets. » À ce stade, 15 négoces (1) « de toute la France, de toutes les tailles et couvrant l’ensemble des filières » figurent dans cette liste. D’autres, parmi les 45 membres de Négoce Expansion, devraient rapidement les rejoindre.

Le négoce Carré fait partie des structures prêtes à parrainer une start-up. Son directeur innovation, Philippe Touchais, commente : « Nous avons aussi à gagner dans ce type d’opération. Les start-up sont susceptibles d’apporter des solutions à des problématiques stratégiques. » Il cite l’interopérabilité entre les outils numériques, les équipements d’application du biocontrôle et de biostimulants, ou encore la création d’outil facilitant l’expérimentation à la ferme, comme autant de pistes sur lesquelles Carré est en attente.

Lauréat(s) connu(s) en septembre

Agri Sud-Ouest Innovation, à qui la gestion de ce challenge a été confiée, « se réserve le droit de retenir jusqu’à trois dossiers », explique Perrine Magreault, chargée de mission au sein du pôle de compétitivité. Les entreprises lauréates se partageront 50 000 €, et profiteront de l’appui technique des organisateurs de Négoce Up' : Syngenta, Agri Sud-Ouest Innovation et donc Négoce Expansion. « La mise en avant de la solution développée fait également partie des récompenses, ajoute-t-elle. L’idée est de faciliter le référencement de cette solution chez les négoces, le cas échéant. » Précision importante : le projet des candidats doit être assez mature pour que des actions de développement soient possibles dès la campagne 2022/23.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin et les lauréats seront dévoilés en septembre. À cette heure, une dizaine de dossiers de participation a été téléchargée sur le site du challenge.

(1) Asel, Appro-Vert, D2N, GN Solutions, Dumesnil, Groupe Bernard, Groupe Carré, Groupe Perret, Lepicard, Martignon, Pele Agri Conseil, Peris, Vaesken.