Quoi de neuf du côté des phytos ?
Le | Cooperatives-negoces
Ortiva Top, un fongicide légumes de Syngenta
Syngenta lance Affirm, un insecticide vigne et arboriculture
Topsin 70 WG, un fongicide multi-cultures de Certis
Philagro commercialise Dantop 50 WG, un insecticide pour l’arboriculture
Itcan, de Kreglinger, désormais homologué sur ail, échalote et carotte
Ortiva Top, un fongicide légumes de Syngenta
Syngenta Agro annonce la commercialisation d’Ortiva Top, un fongicide composé de 125 g/l de difénoconazole et de 200 g/l d’azoxystrobine. Ce produit, second nom commercial d’Amistar Top, est désormais également homologué, à la dose d'1 l/ha, sur : carotte (alternariose, oïdium), chou (sauf brocolis) (alternariose, mycosphaerella), poireau (mildiou, rouille), céleri (septoriose), asperge (rouille, stemphyliose), endive (alternariose, oïdium, rouille), tomate (alternariose), betterave potagère et bette (cercosporiose, oïdium, ramulariose, rouille), persil (alternariose, septoriose), scorsonère salsifis (oïdium), plantes aromatiques (maladies diverses), et PPAMC (maladies des taches foliaires). Grâce à ses deux molécules, le produit présente deux modes d’action différents : l’azoxystrobine, de la famille des strobilurines, bloque la chaîne respiratoire et la production d’énergie du champignon, tandis que le difénoconazole, de la famille des triazoles, inhibe la biosynthèse des stérols et la formation des membranes. Ce qui, selon la firme, confère à la spécialité une action à la fois préventive et curative, une protection fongicide de longue durée, un large spectre d’efficacité et une souplesse de positionnement. G.G.
Syngenta lance Affirm, un insecticide vigne et arboriculture
Syngenta Agro a reçu l’AMM d’Affirm, un produit composé de 0,95 % d’émamectine benzoate, matière active d’une nouvelle famille chimique, les avermectines. Il est homologué pour trois applications par an, à la dose de 2 kg/ha, sur abricotier et pêcher (petite mineuse, Anarsia ; tordeuse orientale du pêcher), sur poirier-cognassier-nashi (carpocapse des pommes et des poires ; tordeuse de la pelure, archips-podana, capua et/ou pandemis, eulia ; tordeuse orientale du pêcher), sur pommier (carpocapse des pommes et des poires ; tordeuse de la pelure, capua et/ou pandemis, eulia, podana ; tordeuse orientale du pêcher ; tordeuses du pommier), et, à la dose de 1,5 kg/ha, sur vigne (tordeuses, cochylis et/ou eudemis). La firme précise que cette nouvelle molécule, issue de fermentation microbienne, présente une action ovo-larvicide, et donne ainsi au produit une efficacité aussi bien à l’éclosion que sur les larves des ravageurs. Enfin, « Affirm s’intègre aussi bien aux stratégies classiques que sous confusion sexuelle. » G.G.
Topsin 70 WG, un fongicide multi-cultures de Certis
Certis commercialise Topsin 70 WG, un fongicide composé de 70,4 % de thiophanate-méthyl et de formulation WG (granulé dispersable). Le produit est homologué sur de nombreux arbres fruitiers (abricotier, amandier, cerisier, pêcher, poirier-cognassier-nashi, pommier, prunier), cultures légumières (aubergine, melon, tomate), vigne, cultures porte-graines mineures, arbres et arbustes d’ornement, PPAMC, et cultures florales diverses. Il est autorisé en traitement des parties aériennes, en traitement du sol et traitement des semences. « Curatif et préventif, Topsin 70 WG agit à la fois par contact et par systémie en détruisant le mycélium et en stérilisant les organes de fructification des champignons pathogènes, précise la firme. Son efficacité est reconnue, tant sur les cultures légumières qu’en arboriculture ou en vigne, pour un coût à l’hectare très compétitif. » G.G.
Philagro commercialise Dantop 50 WG, un insecticide pour l’arboriculture
Philagro annonce le lancement de Dantop 50 WG, un insecticide composé de 50 % de clothianidine et autorisé pour lutter contre le puceron lanigère du pommier. Le produit est homologué à la dose de 0,015 kg/hl pour une application tous les deux ans. La firme précise que ce produit présente une action systémique ascendante et descendante qui permet de contrôler les populations présentes lors du traitement et après lors de réinfestations les jours suivants. Sa persistance d’action est annoncée supérieure à un mois. De plus, selon la firme, la spécialité a également une action translaminaire qui permet une bonne répartition dans toute la plante en assurant la protection des organes non traités. G.G.
Itcan désormais homologué sur ail, échalote et carotte
Le régulateur de croissance pomme de terre, oignon et tabac Itcan de Kreglinger, composé de 60 % d’hydrazide maléique, a obtenu une extension d’usage, pour une application par an, sur ail et échalote (antigermes) à la dose de 4 kg/ha, et sur carotte (défanage) à la dose de 5 kg/ha. G.G.