Référence agro

Recensement exclusif : 20 000 conseillers en culture

Le | Cooperatives-negoces

Combien de conseillers interviennent aujourd'hui auprès des agriculteurs ? De quels organismes sont-ils issus ? Au-delà d'une évolution continue du contenu du travail des technico-commerciaux, il était temps de réaliser un arrêt sur image sur le nombre de personnes directement en lien avec les agriculteurs pour leur délivrer des conseils techniques, agronomiques ou agro-environnementaux. La concurrence est de plus en plus rude pour les techniciens des coops et négoces…


A l'heure où l'agro-écologie, les économies d'intrants, le développement des bonnes pratiques et les réglementations françaises et européennes nécessitent des conseils toujours plus encadrés, il est intéressant d'évaluer qui sont aujourd'hui les conseillers techniques ou prescripteurs en lien direct avec les exploitants. Notre enquête auprès des organismes nationaux concernés en dénombre 20 000. Les conseillers des coopératives et négociants agricoles sont assurément les plus nombreux.


7 400 conseillers collecte-appro en distribution agricole

Plus justement appelés « Conseillers agronomiques préconisateurs » dans le négoce, la FNA (Fédération du négoce agricole) compte dans ses entreprises 2 600 personnes à ces postes, toutes filières de production confondues. Selon Coop de France, les conseillers des agriculteurs seraient au nombre de 7 500 dans les coopératives agricoles (hors Cuma), dont 19 % en élevage et 4 % en viticulture. Les « Agents relation culture » ou « Agents technico-commerciaux », spécifiquement dédiés aux secteurs de la collecte et de l'appro, représenteraient 65 % de cet ensemble de conseillers, soit 4 800. C'est à dire un total de 7 400 avec ceux du négoce.

Le PCIA (Pôle du conseil indépendant en agriculture) totalise de son côté environ 100 personnes assurant en France une fonction de conseil direct auprès des agriculteurs. Il s'agit le plus souvent de conseillers œuvrant pour leur propre entreprise individuelle.



6 700 conseillers de chambre d'agriculture

L'autre grand vivier de conseillers agro-environnementaux se trouve dans les chambres d'agriculture. L'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture) estime à 6 700 ses collaborateurs, ingénieurs et techniciens, délivrant des conseils aux agriculteurs et œuvrant au sein des chambres départementales et régionales d'agriculture. Certains d'entre eux sont par ailleurs mis à disposition du réseau Trame, incluant les Ceta (Centres d'étude techniques agricoles) et Geda (Groupes de développement agricole).


Près de 2 000 conseillers avec les Civam, le bio et l'élevage

La FNCivam (Fédération nationale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) chiffre à 200 animateurs/coordinateurs travaillant auprès des agriculteurs, au sein de ses 170 groupes présents dans 15 régions. Des techniciens conseillent aussi les agriculteurs sous l'angle des productions biologiques. Via ses groupements départementaux ou régionaux, la Fnab (Fédération nationale d'agriculture biologique) accompagne ainsi sur le terrain les producteurs bio ou en reconversion. 120 animateurs et conseillers seraient dédiés à cette fonction dans le réseau Fnab.

Les éleveurs disposent par ailleurs des conseils des techniciens du réseau FCEL (France conseil élevage), autrefois appelé « contrôle laitier ». Au sein des filières bovins lait, caprins et bovins croissance, cette organisation estime que pour accompagner les éleveurs,1 460 agents délivrent des conseils qui englobent aujourd'hui la technique et les choix de gestion et de projets.


1 220 conseillers pour… les conseiller

Et si les 11 700 collaborateurs du réseau CerFrance (centres de gestion) sont avant tout destinés à aider les exploitants agricoles dans la gestion de leur entreprise, cette organisation compte désormais en ses rangs des conseillers environnementaux qui apportent une approche réglementaire aux producteurs. Trois entités régionales de Cer France disposent de services techniques avec une approche agronomique du conseil, soit environ 20 personnes au niveau national capables d'orienter les agriculteurs sur des problématiques environnementales ou agronomiques.

A noter enfin que plus en amont, même s'ils ne sont pas conseillers directs des agriculteurs, les 1 220 collaborateurs - docteurs, ingénieurs et techniciens - des instituts techniques agricoles réunis au sein de l'Acta (réseau des instituts des filières animales et végétales). Ils épaulent l'ensemble des conseillers grâce à leur travail de recherche et d'animation scientifique et technique.