Récolte d’automne record pour Euralis
Le | Cooperatives-negoces
Avec 610 000 tonnes de maïs, tournesol, soja et sorgho récoltées, Euralis annonce un millésime record pour sa collecte d’automne.
Avec près de 610 000 tonnes collectées cet automne, Euralis se réjouit de ce bilan très satisfaisant, qui fait figure de record pour bon nombre d’adhérents : 550 000 t de maïs, 25 000 t de soja, 30 000 t de tournesol et environ 10 000 t de sorgho. Pour rappel, en 2020, les volumes atteignaient 465 000 tonnes. En moyenne, la moisson d’automne représente près de 83 % des tonnages récoltés par le groupe.
« Cette année est exceptionnelle, confirme Franck Camet-Lassalle, responsable Grands Comptes Euralis. Nous n’avons pas eu une goutte de pluie entre le 5 et le 30 octobre ce qui a eu un impact positif sur les taux d’humidité. Pour le maïs, nous sommes autour de 25-26 %. Alors que le tarif du gaz règlementé a augmenté de 60 %, nous avons augmenté nos tarifs de séchage de seulement 13 %. La stratégie de couverture achat nous a permis de ne pas répercuter complètement ces augmentations sur nos tarifs. De plus, sur tous les sites sécheurs d’Euralis, nous pilotons la consommation de gaz via le suivi d’un indice de performance énergétique. Cela nous permet d’optimiser le fonctionnement de chaque séchoir en régulant la température et le débit d’extraction. Cette démarche d’amélioration continue nous aide à réguler nos consommations. »