Récolte : de bons échos chez Cérévia (21) et Sénalia (76)
Le | Cooperatives-negoces
La moisson se poursuit. Les premiers bilans s’affinent au sud de la Loire à l’heure où les dernières parcelles de blé tendre sont moissonnées. Si sur la façade atlantique, les taux de protéines restaient un peu faibles pour honorer certains clients à l’export, en Bourgogne, François Farge, directeur général adjoint de l’union de collecte Cérévia se dit confiant. « La récolte sur le sud de notre zone de collecte, qui correspond à Oxyane est satisfaisante. Les blés affichent des rendements égaux voire légèrement supérieurs à la moyenne quinquennale. Avec 11,8 à 12 % de protéines, nous n’avons aucun problème pour répondre au cahier des charges algérien. »
Taux de protéines correct mais hétérogène
Même tonalité chez Sénalia. « En blé, la moisson commence tout juste dans la zone sud de l’hinterland de Rouen, dans le Bassin Parisien et dans le Sud de l’Orne, mais les premiers résultats en protéines affichent des moyennes de 11 à 11,5, avec toutefois, de fortes hétérogénéités : de 9,5 à 13,5, confie Alain Charvillat, directeur céréales export. Nous aurons un gros travail de tri à opérer. Les premiers bateaux, en partance pour l’Algérie, attendent d’être chargés. Tout devrait s’accélérer la semaine prochaine ».
De bons rendements
Côté rendements aussi les résultats sont, dans ces régions, prometteurs en blé tendre. « Sur le Centre, au niveau de BOURGOGNE DU SUD, les rendements de blé tendre sont 5 à 10 % supérieurs à la moyenne sur cinq ans, précise François Farge. Sur la Côte d’or, les volumes de blé tendre sont convenables et témoignent d’une très bonne qualité. Sur la zone de plateau qui correspond au bassin de collecte de Dijon Céréales, seulement 35 % de la récolte de céréales à paille est rentrée. Nous devrions nous situer dans la moyenne en termes de qualité et de volume. »
La Chine, en demande d’orges françaises
En orges d’hiver, « c’est la bonne surprise, note François Farge, avec 5 % de rendement en plus par rapport à l’an passé. Le calibrage varie entre moyen et bon. Concernant la protéine, nous n’aurons aucun mal à satisfaire les 9,5 % fixés par les malteurs. Un bateau doit partir pour la Chine, depuis notre port de Fos-sur-Mer, la première quinzaine d’août. » Chez Sénalia, les premiers bateaux d’orge ont déjà quitté Rouen : pour la Chine et l’Iran. « La qualité de ces orges fourragères est bonne avec des taux moyens de protéines de 10 et des calibrages bruts compris entre 80 et 85, illustre Alain Charvillat. Pour l’heure, les chargements sont fluides. L’activité sur le rapproché est assurée ».