Recruter et animer, deux piliers du projet du Dirca d’ici à 2025
Le | Cooperatives-negoces
Le mouvement des cadres dirigeants de la coopération agricole, Dirca, a établi son projet stratégique pour les deux ans à venir. Parmi les objectifs fixés : développer le réseau et l’animer, pour continuer à accueillir de nouveaux adhérents. Pour cette année, le compteur affiche 575.
[caption id=« attachment_126820 » align=« alignright » width=« 236 »]
Julie Demay, déléguée générale du Dirca.[/caption]
61 : c’est le nombre de nouveaux adhérents qui, en 2023, ont rejoint Dirca, le mouvement des cadres dirigeants de la coopération agricole et agroalimentaire. « Nous comptons désormais 575 adhérents, dont près de 70 % de directeurs généraux, précise Julie Demay, déléguée générale. Les cadres dirigeants qui nous rejoignent viennent avant tout enrichir leur réseau. Car Dirca est un lieu d’échanges et de convivialité pour prendre du recul sur son métier et trouver, si besoin, des conseils individuels pour accompagner son évolution de carrière. Mais rejoindre Dirca, c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres filières, d’autres entreprises. Car toutes les régions et toutes les filières de production sont représentées. »
Préserver la dynamique du réseau
Démarré en 2023 pour deux ans, le plan stratégique de Dirca s’articule autour de deux objectifs. « Recruter de nouveaux adhérents pour développer le réseau et bâtir un programme d’animations, clé en main, détaille Julie Demay. Le turn-over au niveau des directions générales est assez important actuellement : du fait de la pyramide des âges bien sûr mais pas seulement. Il est capital pour nous de préserver un nombre important d’adhérents pour faire vivre notre réseau et donner l’envie à d’autres de nous rejoindre. La communication, notamment sur les réseaux sociaux, est capitale. Nous comptons également sur le bouche à oreille ! L’an passé, nous avons mené une vaste enquête pour identifier les souhaits de nos adhérents. De ces données, nous comptons bâtir un catalogues d’interventions, de visites professionnelles ou culturelles, de rencontres pour que chaque section régionale puisse, ensuite, organiser les événements souhaités. »
Le conseil national se compose de 30 membres : les présidents des 15 sections régionales et 15 volontaires. Christian Cordonnier, directeur général de Terre Atlantique (17), en est le président