Référence agro

Réforme de l’agrément - Les négociants mobilisés pour être au rendez-vous…

Le | Cooperatives-negoces

La Fédération du négoce agricole se mobilise pour que tous les chefs d’entreprise puissent être au rendez-vous de la réforme de l’agrément distribution, le 1er octobre 2013. L’application du texte amorce une véritable révolution à laquelle tous ne pourront pas s’adapter.

« Parés pour tenir l’échéance du 1er octobre 2013 ! ». Tel est le message essentiel porté par l’équipe de direction de la Fédération du négoce agricole, lors d’une conférence de presse dans ses nouveaux locaux parisiens, à un an jour pour jour de la date butoir. Le dossier de la réforme de l’agrément distribution se situe déjà sur le haut de la pile pour la majorité des chefs d’entreprise de négoce. 61 % d’entre eux considèrent être en phase avec 50 à 75 % des 46 points du référentiel et plus de la moitié pense se faire certifier d’ici au 1er trimestre 2013 indique une enquête de la FNA. La Fédération déploie toute une série d’outils pour aider les négociants à tenir le cap (voir « lire la suite »). « L’une des difficultés consiste à passer d’une culture de l’oral à une culture de l’écrit », indique Sébastien Picardat, directeur général de FNA. L’autre sera de motiver les technico-commerciaux autrement que par une part variable indexée sur le chiffre d’affaires. Catherine Deger

Photo : Sébastien Picardat, directeur général de la FNA.

Certains critères liés au conseil dans le référentiel « distribution de produits phytosanitaires » pourraient servir d’indicateurs, le technico étant alors évalué sur les moyens mis en œuvre plutôt que sur le résultat. « Une véritable révolution dans le management », reconnaît Sébastien Picardat.

Le gap pourrait être suffisamment important pour que certains chefs d’entreprise jettent l’éponge, ou prennent le parti de s’associer entre eux, pour se répartir les activités approvisionnement ou libre service agricole, correspondant chacune à un référentiel spécifique. D’autant qu’il ne faudra pas compter sur un report de l’échéance : la seule variable d’ajustement étant la capacité des organismes certificateurs à réaliser les audits dans les délais.

Les services d’accompagnement mis en œuvre par la Fédération

- Une base de plus de 100 documents répondant aux exigences des référentiels.

- Un service d’auto-diagnostic permettant d’évaluer les points à améliorer.

- Un réseau d’accompagnateurs externes référencés.

Repères

- 400 entreprises totalisant 10 000 salariés. Près de la moitie des 2 600 techniciens conseillers et des 2 800 agents de dépôt devront suivre une formation certiphyto, respectivement de 4 j et 3 jours, l’autre moitié détenant déjà le Dapa ou un diplôme reconnu.

L’enquête réalisée cet été auprès de 100 entreprises :

20 % des négociants estiment être conformes à plus de 75 % du référentiel ; 41 % entre 50 et 74 % ; 32 % moins de 50 % et 7 % ne se prononcent pas.

Echéance prévue pour se faire certifier : 11 % au 2e trimestre 2012 ; 42 % au 1er trimestre 2013 ; 30 % au 2e trimestre 2013 ; 11 % au 3e trimestre 2012 et 6 % ne se prononcent pas.

60 % des négoces interrogés adhèrent à un groupement régional syndical ; 62 % à un réseau économique.