Référence agro

Regroupement programmé d’Acadis et de l’Union Terres de France le 1er juillet

Le | Cooperatives-negoces

Le regroupement d’Acadis (Agrial, Cecab et Broons) et de l’Union Terre de France (dix coopératives Ile-de-France, Picardie) marque la naissance d’un nouveau leader de l’appro en France. Si la structure reste légère, elle n’en jette pas moins un œil au-delà des frontières nationales, en s’appuyant sur le levier InVivo. Rencontre avec son directeur général, Hervé Gauthier.

La concentration des structures d’achats de la distribution agricole prend une nouvelle impulsion avec l’annonce le 20 mai de l’entrée d’Acadis dans l’Union Terres de France au 1er juillet 2009. Les deux grandes centrales d’achats évoquent certes une « étude des conditions de ce rapprochement », qui reste soumis à l’approbation des conseils d’administration des trois coopératives concernées, mais la proximité des délais laisse supposer un dossier déjà bien engagé. Parmi les trois premiers groupes d’appro (avec Sévéal et Symphonie) pour Terre de France et dans les huit premiers pour Acadis, c’est en fait à l’émergence d’un leader que l’on est en train d’assister. Les deux structures vont en effet totaliser une puissance de frappe de 800 millions d’euros en engrais, phytos et semences.

« Notre objectif, précise Hervé Gauthier, est de conforter nos positions régionales et interrégionales, face à des fournisseurs de plus en plus mondialisés ». Au point d’aller chercher au-delà des frontières nationales ? « Nous nous orientons progressivement vers des schémas européens, répond sans détour Hervé Gauthier. Au terme d’une réflexion stratégique, nous avons décidé de confier cette dimension à InVivo, qui constitue de fait un levier d’action additionnel. »

Propos recueillis par Catherine Deger

Photo - Hervé Gauthier, directeur général de l’Union Terres de France : « vers des schémas européens ».

L’ambition est donc de conjuguer des structures régionales fortes et cohérentes dans leur mise en marché et un point d’appui national. Ce schéma fonctionne déjà pour les solutions azotées où l’Union Terres de France, Agrocoop et Axereal ont créé depuis trois campagnes Intersol avec InVivo. « Des moyens ont été affectés chez InVivo pour travailler en direct sur les marchés internationaux. Nous représentons quelque 450 000 tonnes sur Rouen, soit plus de 50 % du volume traité sur ce port ».

Organisation

Le regroupement avec Acadis renforce les activités polyculture-élevage de l’union, sur les territoires qui se rejoignent en Normandie. Il permet aussi d’entrer sur les gammes légumes et dans une moindre mesure vigne. Bien que toujours légère, la structure de l’union devrait passer des dix salariés à treize. Bruno Chabbert, responsable d’Acadis, devrait faire son entrée dans l’union. Il faisait équipe avec Olivier Dulong (Cecab), lequel est en charge de l’ensemble de la mise en marché pour sa coopérative et devrait être l’interlocuteur privilégié de Terres de France pour les légumes industrie.

Le prochain gros dossier pour l’union ? "Sans doute l’optimisation des outils logistiques, autant en engrais qu’en phytos, conclut Hervé Gauthier.

Chiffres clés

Un million de tonnes d’engrais ;

300 millions d’euros en phytos ;

500 000 doses de maïs et 30 000 de colza ;

15 millions d’euros d’agro-équipements ;

1,5 million d’euros en services.