Rencontre avec Arnaud Petit, Copa-Cogeca - « Investir dans les infrastructures céréalières, un impératif pour l’Europe »
Le | Cooperatives-negoces
Le Copa-Cogeca, Rabobank et l'UEPG (1), ont rappelé aux eurodéputés, lors d'une audition publique au Parlement européen la semaine passée, « la nécessité d'accroître les investissements pour améliorer les infrastructures et la capacité de stockage des céréales et des oléagineux à l'échelle européenne ». Analyse d'Arnaud Petit, directeur produits et marchés au sein du Copa-Cogeca.
« En Allemagne, les capacités de stockage ne sont plus suffisantes pour absorber les volumes record de certaines années. En France et aux Pays Bas, les sites portuaires sont utilisés à leur maximum. En Italie, c'est la vétusté des infrastructures qui pénalise l'efficacité de la logistique. Sans oublier que les tonnages produits dans les pays de l'Est vont continuer à progresser. Dans ce contexte, il est important de développer des capacités de stockage à la ferme, de manière collective et de mettre en place des infrastructures de transport adéquates garantissant une combinaison appropriée entre les transports routier, ferroviaire et fluvial. Les experts parlent souvent de capacités de stockage mais il faut aussi prendre en compte la fonctionnalité des installations et surtout l'accessibilité à ces sites. A l'échelle européenne, il manque un vrai plan stratégique à moyen terme en logistique afin que les opérateurs investissent davantage sur le marché intérieur européen. Le Copa-Cogeca et l'UEPG demandent donc à la Commission et au Parlement européen que les projets d'investissements de ce type soient éligibles au plan de soutien prévu par l'eurodéputé Jean-Claude Juncker. Rappelons que ce dernier a l'ambition, en trois ans, d'attirer 315 milliards d'euros d'investissement privés et publics pour relancer l'économie européenne. »
(1) Union européenne des producteurs de granulats