Référence agro

Rencontre avec Bertrand de Launay, directeur d’InVivo Agro - « Apporter à tous plus de valeur ajoutée grâce à nos expertises »

Le | Cooperatives-negoces

Le responsable des activités appro d'InVivo nous détaille quelques unes des réflexions stratégiques engagées par l'union nationale de coopératives à l'horizon 2025 et qui seront présentées cet automne .

« Le projet InVivo 2025 que nous sommes en train de bâtir nous a conduit à regarder l'organisation actuelle des appros en France et les modèles économiques associés. Les questions que nous nous sommes posées tournent, entre autres, autour de la place d'InVivo dans les relations avec les fournisseurs, face à l'évolution des structures de négociation, qu'il s’agisse d’unions régionales d'achat (Convergence, Sicapa, Area, …) ou d’organisation de plusieurs structures entre elles, telles que Sphair, Partenaires Plus ou Agrihub. L'objectif d'InVivo est très clairement de venir en complémentarité de certaines de ces structures en assurant un vrai rôle de mutualisation. Dans le projet InVivo 2025 qui sera présenté à l'automne 2014, nous ferons des propositions aux coopératives sur un modèle économique qui permette, avec une organisation légère, d'exprimer la puissance du réseau et pas seulement la force de chacune des structures y participant. InVivo, avec l'équité entre coopératives comme ligne de conduite, mettra en avant sa capacité à fédérer les acteurs, autour d'une expertise à forte valeur ajoutée que seul le réseau des coopératives est capable d'apporter.

 »Exprimer la puisssance du réseau« 

Car nous restons dans la logique de fournir toujours plus d'expertises susceptibles d'intéresser à la fois les coopératives, leurs unions et les fournisseurs. Nous apportons à tous de la valeur ajoutée, notamment grâce à nos compétences en agriculture durable, en administration des ventes et dans l'utilisation des données. Si la fonction des achats est aujourd'hui entièrement dévolue aux unions, InVivo souhaite poursuivre l'accompagnement des coopératives et de leurs unions sur les achats, mais aussi sur d'autres aspects que la négociation des prix auprès des fournisseurs d'appro. InVivo permet par ailleurs de donner aux coopératives et à leurs unions une vision européenne toujours plus grande de son expertise, grâce à sa participation active au sein de l'EAMA, l'Alliance européenne des distributeurs agricoles. Nos fournisseurs sont mondiaux, nous devons donc intégrer cette dimension dans nos relations. Au sein de cette organisation, qui vient d'accueillir la coopérative suisse Fenaco, nous partageons nos expertises techniques et marketing, nos bases de données et nos outils (déjà traduits et utilisés par les Anglais). C'est la force et le rôle d'InVivo de pouvoir nouer des partenariats stratégiques avec l'ensemble des coopératives européennes. »