Rencontre avec Christian Clarysse, directeur général de la coopérative Agrial
Le | Cooperatives-negoces
A la tête d’Agrial depuis quatre mois, Christian Clarysse nous livre ses objectifs pour la coopérative normande : en interne, une réponse raisonnée aux attentes des agriculteurs ; en externe, une prise de contact programmée avec Triskalia.
Référence appro : Quelles sont vos ambitions pour la prochaine campagne ?
Christian Clarysse : Maintenir nos parts de marché en prenant en compte la démarche technico-économique indispensable à nos adhérents. Nos conseillers sont formés à cela. Nous devrions dans ce cadre développer les outils d’aide à la décision.
RA : Quelle est la politique en matière d’utilisation des intrants ?
CC : Nous essayons d’optimiser l’application des intrants dans un souci environnemental et économique. Notre chiffre d’affaires en approvisionnement a d’ailleurs déjà baissé. Mais nous voulons d’abord répondre aux attentes de nos adhérents : ceux qui veulent rester dans une démarche d’utilisation des intrants classiques doivent pouvoir le faire. Il n’y a pas un seul système où tout le monde doit aller.
RA : Quels sont vos projets ?
CC : D’abord concrétiser en 2011 le rapprochement avec Elle-et-Vire. Ensuite, nous entendons poursuivre les investissements mais de manière contenue et dans une réflexion globale de notre territoire, notamment dans des partenariats possibles en matière de livraisons. Nous devrions aussi rencontrer les dirigeants de la nouvelle entité Triskalia (voir notre précédente lettre) et voir ce qu’il est possible de bâtir ensemble.
Propos recueillis par Stéphanie Ayrault
Photo : Christian Clarysse, directeur général d’Agrial : « nous devrions rencontrer les dirigeants de la nouvelle entité Triskalia ».