Référence agro

Rencontre avec Christian Pèes, président de Coop de France métiers du grain - « Une charte est en préparation pour accompagner les coopératives dans la gestion de la volatilité des marchés. »

Le | Cooperatives-negoces

Depuis le 9 janvier, Christian Pèes est président de Coop de France métiers du grain. Agriculteur et président du groupe coopératif Euralis (64), il souhaite, au travers de cette nouvelle fonction, poursuivre les actions engagées par son prédécesseur Hubert Grallet, tant sur le plan de l'appro que sur celui de la gestion de la volatilité des marchés. Propos recueillis par Anne Gilet

Reference-appro.com : Coop de France métiers du grain accompagne près de 190 coopératives sur les postes collecte et appro. Quels sont, à votre sens, les dossiers prioritaires à traiter en 2013 ?

Christian Pèes : En matière d'appro, certains de nos politiques n'ont pas encore compris que les plantes ont besoin d'être soignées, d'être nourries. La réforme du conseil agricole est engagée : à nous d'épauler les coopératives dans cette évolution. Le métier même de distributeur de produits phytosanitaires est parfois méconnu, voire mal perçu. Le rôle de notre structure est de poursuivre la communication sur ce thème. D'ailleurs, nous comptons sur la campagne nationale de communication d'Acooa pour expliquer et valoriser les métiers liés au travail du grain.

2012 a de nouveau connu une importante volatilité des cours des céréales. Comment Coop de France peut-elle aider les coopératives à mieux appréhender les marchés ?

C.P. : Face à la volatilité des prix, la gestion des marchés évolue : la prise de risque également. Nous travaillons actuellement à la construction d'une charte pour fédérer les coopératives autour d'une même réflexion : rappeler les fondamentaux, mettre en avant les intérêts des adhérents, éviter les prises de risque incontrôlées… Dans un contexte où les prix sont porteurs, la tentation peut être grande de chercher le profit maximal. Mais attention : la tendance peut très vite s'inverser. Une coopérative doit garder la maîtrise de ses décisions.

La réforme de la Pac se profile. Quel impact pour le monde coopératif ?

C.P. : A mon sens, cette réforme amènera des changements à tous les niveaux, y compris pour les entreprises coopératives. Quoi qu'il sera décidé, je pense qu'à l'échelle nationale, nous risquons de perdre un peu de notre pouvoir d'achat. A nous, Coop de France métiers du grain d'anticiper, pour préparer dès à présent notre métier de demain.