Référence agro

Rencontre avec Christophe Oste, ATC Noriap (80) - « Se substituer si besoin à l’exploitant »

Le | Cooperatives-negoces

La coopérative Noriap lance Agraé, un nouveau service destiné à remplacer l'agriculteur dans sa gestion et la conduite de son exploitation. Christophe Oste, agent technico-commercial de la coopérative, anime ce service original et nous en explique le principe.


En quoi consiste le nouveau service Agraé proposé par Noriap ?

Christophe Oste : Via ce service, nous proposons désormais une solution innovante pour qu'un agriculteur puisse poursuivre l'activité de son exploitation de manière ponctuelle ou permanente. Cela peut arriver en cas d'incapacité temporaire ou de surcroît de travail, mais c'est aussi de plus en plus nécessaire en cas de pluriactivité ou lorsque l'agriculteur n'a pas de solution de succession pour sa ferme. Dans tous ces cas, pour permettre à l'exploitant de conserver son patrimoine agricole et de tirer des bénéfices de cette activité, Noriap le remplace pour tout ou partie de ses tâches, selon ses besoins, avec une solution à la carte.


Quelles prestations sont ainsi réalisées par la coopérative ?

C. O. : Nous mettons à disposition des adhérents qui le souhaitent six catégories de prestations différentes : réalisation du budget prévisionnel, réalisation de l'assolement et des programmes technico-économiques, gestion et réalisation des travaux, suivi technique et reporting, gestion administrative et réglementaire et enfin gestion des achats d'intrants et de la commercialisation des productions. Avec ce nouveau dispositif, les agriculteurs bénéficient d'un service professionnel normé, appuyé par l'expérience de Noriap et la confiance développée avec ses adhérents et ses clients. L'offre et les coûts sont bien sûr à la carte. Nous nous appuyons sur les compétences internes de la coopérative ou sur des prestataires extérieurs, pour les travaux agricoles notamment.


Quels sont vos objectifs ?

C. O. : Nous n'avons pas d'objectifs particuliers. Nous mettons ce service à disposition car nous savons que de nombreux adhérents sont susceptibles de le solliciter. Nous sommes en phase de communication et d'explications. Pour l'heure, près de 200 hectares sont couverts avec les premiers contrats liés à ce service.