Référence agro

Rencontre avec Denis Courzadet, directeur d’Alliance Négoce - « Clarifier, unifier sous la même enseigne »

Le | Cooperatives-negoces

Le 1er janvier, le groupe Axéréal a regroupé ses douze négoces sous une seule bannière : Alliance Négoce. Objectif : donner de la lisibilité en interne et en externe, construire une organisation en quatre régions coordonnée depuis le siège, à Olivet (45). Denis Courzadet, directeur d'Alliance Négoce, est aux commandes.


Pourquoi avoir fait le choix, en ce début d'année, de créer Alliance Négoce ?

Axéréal est une jeune entreprise mais après deux ans de réflexion, le projet Négoce a muri et il est temps aujourd'hui de clarifier la situation : en interne pour que nos collaborateurs aient un seul référent pour l'activité négoce, et en externe pour les clients agriculteurs et les fournisseurs. Alliance Négoce regroupe donc les douze négoces (1) dont Axéréal était l'actionnaire unique.


Concrètement, quel est l'impact de l'organisation terrain ?

L'organisation est simple : l'agriculteur a comme référent sur le terrain, son ATC, lui-même rattaché à un responsable de région. Ces responsables sont sous ma direction. En termes d'exploitation, une même organisation par région se met en place. Quatre régions ont été définies : région Négoce Nord, région Négoce Centre, région Négoce Auvergne et région Négoce Sud. Les responsables de ces quatre structures est en cours de mise en place. Quant à l'avenir des dirigeants des douze négoces, plusieurs options : pour certains, l'heure de la retraite a sonné. Pour les autres, ils vont participer à la construction de la stratégie régionale. L'axe majeur est de développer la proximité avec les agriculteurs. Les silos et agences vont progressivement tous endosser les couleurs d'une même enseigne, celle d'Alliance Négoce.


Et pour le référencement des gammes, des changements ?

Le référencement, les achats d'appro (engrais, phytos et semences), la commercialisation de la collecte et la gestion du risque restent du ressort d'Axéréal. L'objectif, via notre réseau régional, est d'être à l'écoute des attentes des agriculteurs, de tous les agriculteurs : qu'ils soient producteurs de pommes de terre, de betteraves, de blé dur ou de blé tendre ou éleveurs de vaches laitières ou allaitantes. Axéréal est aujourd'hui reconnu comme un groupe céréalier. Nous voulons acquérir une vraie dimension élevage en bâtissant des offres de services appropriées pour répondre aux besoins de nos clients agriculteurs : de la Beauce aux plateaux du Cantal, en passant par le Berry.


Axéréal est en passe d'acquérir Agri Négoce : ce dernier intégrera-t-il également Alliance Négoce ?

La finalisation du rachat d'Agri Négoce interviendra dans les prochains mois. Agri Négoce est une belle entreprise, de taille importante (176 M€ de chiffre d'affaires, 0,5 Mt de collecte), bien organisée, sur un territoire contigu à Axéréal. Les deux dossiers sont gérés séparément. Pour l'heure, Agri Négoce conserve son indépendance de fonctionnement.


En chiffres

- Alliance Négoce regroupe douze négoces : Alternative Négoce Centre, Alternative Négoce, Coolen, Teran-Thivat, Céralliance, Pingot-Thoreau, Gauvin-Legrand, Agri 37, Echivard, Bomberault-Gaumet, Cornet et Thivat Venuat Négoce

- Alliance Négoce représente une collecte de 1,285 million de tonnes sur les 4,7 Mt que pèse le groupe, soit 27 %.

- Alliance Négoce devient une filiale de l'activité « métiers du grain » d'Axéréal et représente 30 % de son activité. La coopérative réalise les 70 autres % de l'activité de la branche.