Rencontre avec Didier Camguilhem, directeur de coordination du pôle agricole chez Euralis - « L’écran, un nouvel espace de discussion entre le TC et l’agriculteur »
Le | Cooperatives-negoces
Depuis deux ans, les équipes terrain d'Euralis sont passées du « tout papier » à l'ordinateur portable pour gérer la relation client. Une évolution progressive, aidée de l'outil Nomad'agro de la société bordelaise Asape. Une révolution qui a renforcé les échanges terrain et accentué la bonne image du groupe.
Depuis quand vos équipes terrain utilisent-elles l'informatique pour gérer la relation client ?
D.C. : Depuis 2012, 90 référents sont équipés d'un ordinateur portable et utilisent l'outil Nomad'Agro, développé par la société Asape (1), notamment pour la gestion de l'appro et de la collecte. Les modules portent sur les fiches de suivi d'agriculteurs, les prises de commande, la saisie et le suivi des contrats, la planification des actions, les comptes rendus d'activité, le suivi des objectifs et la définition des potentiels et des prévisions de récolte.
Quelles ont été les conséquences de ce changement de pratiques ?
D.C. : Le passage du « tout papier » à l'ordinateur portable a été un vrai bond culturel. Plus globalement, cette évolution a permis une meilleure communication entre les différents techniciens, amenés à se rendre sur une même exploitation : l'information sur l'état des différents engagements est alors mieux partagée et actualisée tous les jours. Pour les contrats céréales, les ressaisies qui se faisaient au siège ont été supprimées puisque tout est intégré dans le système central. Les agriculteurs reçoivent une validation de leur contrat par mail ou par SMS. Au final, cette évolution donne aussi une meilleure crédibilité à nos équipes et par ricochet, une meilleure image du groupe. La gestion de tous les documents a été simplifiée. Le mode déconnecté de Nomad'Agro est également très important, puisque le TC n'a pas besoin de réseau pour travailler chez les adhérents.
Quelles ont été les étapes clés de ce changement ?
D.C. : Avant de lancer à grande échelle ce projet, nous avons mis en place des pré-tests avec quelques TC et assurée une formation de tous les collaborateurs. L'écran doit devenir un espace de discussion entre le TC et l'adhérent. Chaque collaborateur remplira, tous les ans, une grille d'auto-évaluation de 100 questions, pour ajuster au fur et à mesure les besoins en formation de chacun. Cet accompagnement interne a été mis en place par une équipe composée de Jean-Christophe Aubert-Duthen et Nathalie Batteux.
Et demain, quelles peuvent être les nouvelles évolutions ?
D.C. : Une des récentes évolutions a été l'intégration, depuis septembre 2014, de notre nouvelle politique commerciale par Nomad'Agro. Actuellement, nous travaillons à l'amélioration de l'ergonomie du système. Nous sommes en « pré-test » d'utilisation de l'ultra mobilité sur tablette : cette dernière, qui s'ouvre plus facilement et plus rapidement qu'un ordinateur portable, est dès lors plus adaptée. L'idée est d'étudier les évolutions technologiques possibles pour les mettre au service de nos TC. Se mettre à leur place, être à leur écoute permet d'agir au mieux pour leur faciliter le travail. Ceci reste notre principal objectif.
(1) La société bordelaise Asape, éditeur et intégrateur de logiciels de gestion dédiés aux entreprises, a développé Nomad'agro un outil pour piloter la gestion de relation client (GRC) spécifiquement destiné au secteur de la distribution agricole. Un outil qui évolue en permanence notamment vers plus de mobilité. Nomad'agro compte aujourd'hui près de 50 clients de la distribution agricole dans toute la France, soit près de 1800 utilisateurs.